Neige et verglas : 29 départements restent en vigilance orange <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
La neige continue de sévir en France
La neige continue de sévir en France
©Reuters

Vive le vent d'hiver

Météo France a confirmé à 16 heures sa vigilance orange neige et verglas sur 29 départements allant de la Bretagne à l'Île-de-France, jusqu'à ce samedi.

Alors que les régions de l'ouest ont été très touchées par la neige et le verglas, voilà que le nord-est s'apprête à recevoir le froid et les flocons. D'après Météo France, la vigilance orange concernant actuellement 29 départements est valable jusqu'à ce samedi après-midi. Cette décision a été prise en raison "d'un épisode hivernal de neige et de pluies verglaçantes non exceptionnel, étendu, suffisamment marqué pour engendrer des difficultés de circulation et perturber certaines activités économiques", d'après Météo France. "On attend une couche au sol de 3 à 6 cm en moyenne, atteignant localement 6 à 10 cm de l'ouest de la Bretagne et jusqu'à la Vendée au sud, le Cotentin au nord où la couche pourrait atteindre localement 12 cm". En Ile-de-France, il pourrait tomber entre 2 à 5 cm de neige.

Le trafic a été largement perturbé dans l'ouest du pays. La RN 12 reliant Rennes à Brest par le nord de la Bretagne a notamment été coupé à plusieurs reprises en raison de pertes de contrôle des poids lourds. Les transports scolaires ont été suspendus dans les Côtes-d'Armor, Ille-et-Vilaine, Calvados, Eure, Orne, Manche, Loire-Atlantique, Maine-et-Loire, Vendée, ainsi que la Dordogne, la Gironde, et le Lot-et-Garonne dans le Sud-Ouest. Le niveau 3 du plan neige ou verglas a été activé en Ile-de-France prévoyant des limitations de vitesse. Concernant le trafic aérien, les compagnies aériennes ont réduit leur programme de vols à Roissy et Orly.

Ce samedi, il devrait encore neiger en début de matinée du nord au nord-est du pas avec un épisode de pluies verglaçantes en Bourgogne et en Franche-Comté. Les températures maximales varieront entre 0 et 2 degrés du nord à l'Ile-de-France et au nord-est.

Lu sur Météo France

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !