Neige et verglas : 37 départements en alerte orange ce vendredi <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Météo France a étendue son alerte neige et verglas à 37 départements.
Météo France a étendue son alerte neige et verglas à 37 départements.
©Reuters

Météo

Les vitesses de circulation seront limitées sur les grands axes en Ile-de-France dès 10 heures tandis qu'une perturbation neigeuse traverse le pays ce vendredi.

La neige, toujours la neige. Alors qu'une perturbation neigeuse traverse la France ce vendredi d'ouest en est, Météo France a étendue son alerte neige et verglas à 37 départements. Parmi les départements et régions concernés par cette extension : la Corrèze, l'Eure-et-Loir, l'Indre-et-Loire, le Loir-et-Cher, le Lot, Paris et la petite couronne, les Yvelines, la Vienne, la Haute-Vienne, l'Essonne et le Val-d'Oise.

La couche de neige pourrait atteindre jusqu'à 4 cm en Ile-de-France ce qui explique d'ailleurs que le niveau 2 du Plan Neige ou Verglas soit déclenché dès 8 heures ce vendredi. Deux heures plus tard, les conducteurs ne pourront pas dépasser 80 km/h sur les grands axes tandis que les véhicules de plus de 3,5 tonnes articulés ou transportant des matières dangereuses seront interdits de circulation, tout comme ceux transportant des marchandises.

Le sol devrait par ailleurs être recouvert en moyenne de 3 à 6 cm de neige, 6 à 10 cm de l'ouest de la Bretagne au littoral atlantique et au Cotentin. Quant au sud-ouest, il devrait être épargné par les chutes de neige qui seront très faibles et brèves. Il faudra pourtant faire très attention puisqu'elles seront suivies par des pluies verglaçantes.

Les écoliers de l'ouest de la France auront du mal à se rendre à l'école puisque selon les préfectures, les transports scolaires sont suspendus ce vendredi dans les Côtes-d'Armor, l'Ille-et-Vilaine, le Calvados, l'Orne, la Manche, la Loire-Atlantique, le Maine-et-Loire et la Vendée.

Lu sur TF1 News

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !