Paris : il a habité 15 ans un logement d'1,56m² loué 330 euros par mois<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Consommation
La surface minimale habitable autorisée à la location est de 9m².
La surface minimale habitable autorisée à la location est de 9m².
©Reuters

Mal logement

Le local est maintenant fermé, et le locataire attend jugement qui obligerait sa propriétaire à le reloger.

C'est la fondation Abbé Pierre qui a repéré cette situation indécente. Un homme âgé d'une cinquantaine d'année vivait depuis 15 ans dans un logement minuscule de seulement 1,56 m² de surface habitable. Comble : le local mansardé lui était pourtant loué pour la somme de 330 euros par mois par sa propriétaire. Indignée, la fondation Abbé Pierre a alerté RTL. Employé intérimaire, le locataire ne disposait pas de revenus suffisant pour trouver un meilleur lieu de vie.

La pièce a fait l'objet d'un arrêté préfectoral de "mise en demeure d'y faire cesser l'occupation aux fins d'habitation" et est désormais fermée. Il est bien sur illégal de louer une telle surface, mais cette interdiction n'a pas effrayé les trois agences immobilières qui ont gérer ce bien au cours des années.

Fin janvier, un jugement devrait obliger la propriétaire à reloger le locataire dans un appartement "adapté à ses besoins".

Cette affaire est l'occasion pour la Fondation Abbé Pierre d'attirer l'attention de l'opinion publique sur les difficultés immobilières à Paris et en particulier le problème de la location frauduleuse de minuscules appartements. La surface minimale habitable autorisée à la location est de 9m².

Lu sur RTL

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !