Boeing 787 Dreamliner : après les Etats-Unis, l'Europe annonce un interdit de vol<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
High-tech
Plusieurs pays ont interdit de vol le Boeing 787 Dreamliner après les nombreux problèmes rencontrés sur l'avion.
Plusieurs pays ont interdit de vol le Boeing 787 Dreamliner après les nombreux problèmes rencontrés sur l'avion.
©Reuters

Cloués au sol

Sept avaries ont été détectées sur des Boeing 787 en deux semaines.

Boeing est décidément bien mal en point. Après l'annonce du Japon, de l'Inde et des Etats-Unis de clouer au sol tous les vols de Boeing 787 Dreamliner, c'est au tour de l'Europe d'annoncer un interdit de vol. L'Agence européenne de la Sécurité aérienne (AESA) a en effet ordonné ce jeudi l'inspection de ces appareils impliqués dans une série d'incidents ces dernières semaines. La décision de l'AESA s'applique donc à tous les transporteurs européens qui utilisent les avions Dreamliner 787.

Cette décision suit celle de l'autorité américaine de sécurité aérienne (FAA) qui a interdit dans la nuit de mercredi à jeudi tous les vols de Boeing 787 Dreamliner à travers le monde.  Un porte-parole de l'AESA avait alors déclaré à l'AFP que "c'est une décision rare" affirmant que seul le pays de fabrication de ces avions pouvait prendre une telle décision au niveau mondial.

Pour rappel, Boeing a dû faire face mercredi à un nouvel incident grave après quatre incidents sérieux pour le Dreamliner en moins de sept jours. Un Boeing 787 Dreamliner de la compagnie japonaise All Nippon Airways (ANA) a en effet dû effectuer un atterrissage d'urgence mercredi à Takamatsu dans l'ouest du Japon. La raison : de la fumée avait été détectée à bord du vol qui assurait la liaison entre Yamagushi et l'aéroport de Haneda près de Tokyo.

Après ce nouvel incident et sa qualification de "très grave" par le ministre japonais des Transports, ANA avait alors pris la décision de clouer au sol ses 17 Dreamliner. Japan Airlines (JAL) qui a également dû faire face à plusieurs problèmes avait également décidé de laisser au sol les sept Dreamliner exploités normalement.

Cet incident est loin d'être le seul. Comme l'a expliqué la porte-parole d'ANA, "il est vrai que l'avion a récemment connu une série de problèmes". Parmi les six incidents relevés entre le 7 janvier et ce mercredi sur des Boeing 787 exploités par ANA et JAL, on trouve ainsi un souci de frein, un pare-brise fêlé en vol et une fuite d'huile mais aussi deux fuites et un départ de feu dû à une batterie sur un Dreamliner.

Lu sur Le Figaro.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !