Neige et verglas : alerte rouge aux avalanches dans les Pyrénées, ailleurs c'est mieux<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Neige et verglas : alerte rouge aux avalanches dans les Pyrénées, ailleurs c'est mieux
©

Météo

C'est la première fois que le niveau d'aller rouge aux avalanches, le plus élevé, est déclenché en France.

C'est une première en France, l'alerte rouge aux avalanches a été instauré dans les Pyrénées-Atlantique et les Hautes-Pyrénées. Jamais encore ne s'était produit en France le niveau d'alerte "rouge", le plus élevé en matière d'avalanches, depuis l'instauration des différents stades d'appels à la vigilance en matière de météo. L'Hexagone a toutefois déjà connu des alertes rouges pour d'autres événements que des avalanches, notamment avant la tempête Klaus de janvier 2009.

Si des coulées de neige ont déjà eu lieu mardi dans les Pyrénées-Atlantique, et plus particulièrement à Accous où la N134 a été coupée, "la très forte activité avalancheuse […] va culminer mercredi matin" selon la préfecture qui indique par ailleurs que "le dernier événement de cette importance sur les Pyrénées s'est produit en décembre 1990".

La préfecture précise que les zones les plus menacées par des coulées de neige de grande ampleur sont les massifs Aspe/Ossau (Pyrénées-Atlantiques) et Haute-Bigorre (Hautes-Pyrénées) dans lesquels des avalanches "mobilisant de très grosses quantités de neige se produiront", ajoutant qu'elles pourront "parcourir des dénivelés importants, prendre des trajectoires inhabituelles, toucher des routes et des habitations isolées".

L'ingénieur à la cellule avalanches de Météo France Pyrénées Patrick Bornuat assure toutefois qu'il n'y a pas d'inquiétudes à se faire pour les villages étant donné que les autorités éloignent depuis longtemps les populations des couloirs d'avalanches référencés. Si la menace est moindre en dehors des massifs concernés, elle resté néanmoins importante comme le montre l'alerte orange déclaré quasiment dans la totalité des Pyrénées.

Douze autres départements sont par ailleurs en vigilance orange. Mais si l'Ariège et la Haute-Garonne peuvent craindre des avalanches, la Charente, la Dordogne, la Corrèze, le Lot, l'Aveyron, le Tarn-et-Garonne, le Tarn, l'Aude, ainsi que l'Hérault et la Haute-Vienne risquent avant tout des chutes de neige et du verglas. 

Lu sur Le Nouvel Observateur

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !