Galaxie : le plus gros objet spatial jamais observé<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
Un quasar entoure toujours un trou noir supermassif
Un quasar entoure toujours un trou noir supermassif
©Reuters

Espace

Cette découverte remet en cause un principe énoncé par Einstein.

Branle-bas de combat chez les scientifiques. Une structure spatiale gigantesque vient d’être découverte et pourrait même remettre en cause les théories du grand Einstein lui-même ! Cette "structure" est la plus grande jamais observée. Elle est composée de 73 quasars, en sachant qu’un quasar est une galaxie très énergétique avec un noyau galactique actif, et ce sont les entités les plus lumineuses de l'univers. Le quasar entoure toujours un trou noir supermassif.

La fameuse découverte a été réalisée par Roger Clowes et son équipe de l’Université Centrale du Lancashire, et publiée vendredi  dans la revue Monthly Notices of the Royal Astronomical Society (en anglais)

Ce groupe de quasars (connus par les scientifiques sous le nom de U1.27, mais plus communément appelé Huge-LQG, en Français "Enorme-LQG" où LQG signifie Large groupe de Quasar) fait à son maximum 4 milliards d’années-lumière de large. En comparaison, notre Voie Lactée ne fait approximativement que  100 000 années-lumière de large…

Le Huge-LQG est situé à côté d’un autre regroupement de quasars, découvert par Clowes en 1991. Ce qui pose un problème aux scientifiques… Puisque ces deux structures gigantesques sont situées l’une à côté de l’autre (tout est relatif évidemment, mais à une échelle cosmique, elles sont très proches), ces résultats remettent en cause le principe cosmologique, formulée pour la première fois par Einstein qui présupposait que l’univers est spatialement homogène…

Lu sur The Atlantic

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !