Livret A : Pierre Moscovici confirme que son taux passera à 1,75% le 1er février<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Le taux du livret A passera à 1,75% en février contre 2,25% actuellement.
Le taux du livret A passera à 1,75% en février contre 2,25% actuellement.
©DR

Annonce attendue

Le ministre de l'Economie et des Finances a affirmé qu'il suivrait les recommandations de la Banque de France.

La décision est maintenant officielle. Le taux du Livret A passera à 1,75% dès le 1er février contre 2,25% actuellement. Le ministre de l'Economie et des Finances Pierre Moscovici a annoncé cette baisse ce mardi matin au micro de RTL déclarant notamment "je suivrai cette recommandation [de la Banque de France] et le taux du livret A sera bien à 1,75%".

En théorie, la rémunération du placement préféré des Français aurait dû reculer à 1,50% si la formule prévue par la loi avait été appliquée comme il se doit. Christian Noyer, gouverneur de la Banque de France, avait proposé lundi de ramener à 1,75% le taux du livret A mais aussi celui du Livret de développement durable (LDD), qui ne reflète donc qu'en partie le ralentissement de l'inflation, notamment pour "éviter qu'un mouvement de trop grande ampleur ne soit mal compris" par les épargnants.

Pour rappel, le taux du Livret A se calcule en majorant l'inflation de 0,25% et en arrondissant au quart de point le plus proche. L'inflation ayant atteint 1,2% sur un an en décembre, le taux du livret A aurait donc bien dû être de 1,50% et non pas de 1,75%.

La Banque de France a par ailleurs recommandé d'abaisser la rémunération du Livret d'épargne populaire, réservé aux ménages modestes, de 2,75% à 2,25%, rappelant que "la baisse du taux du livret A et du LDD réduit d'autant le coût de financement du logement social et devrait donc faciliter un redémarrage significatif de la construction", ajoutant qu'"elle favorise, grâce à un effet d'entraînement, la baisse des  taux des autres livrets bancaires et en conséquence la baisse des taux  d'emprunt pour les entreprises et les particuliers".

Lu sur TF1 News

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !