Mali : "la priorité consiste à accélérer l'opération militaire" selon Ayrault<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Jean-Marc Ayrault a déclaré que "face à la menace terroriste, la détermination du gouvernement ne faiblira pas".
Jean-Marc Ayrault a déclaré que "face à la menace terroriste, la détermination du gouvernement ne faiblira pas".
©Reuters

Suite

Le Premier ministre français a donné une allocution, conclusion de la réunion d'information sur le Mali avec les responsables parlementaires.

Alors que les opérations aériennes françaises s'intensifient au Mali, Jean-Marc Ayrault a rappelé lundi très tard dans la soirée à Matignon à l'issue d'une réunion avec les principaux responsables du Parlement que "la priorité consiste maintenant à accélérer l'opération militaire", ajoutant que "la réunion qui vient d'avoir lieu confirme quand il est nécessaire notre capacité à nous réunir. Ce message d'unité est notre force".

Le Premier ministre français s'est également dit "conscient des risques" qui pèsent sur les otages français détenus au Sahel suite à la décision d'intervenir au Mali affirmant que "ne rien faire" n'aurait pas non plus fait avancer leur libération avant d'ajouter qu'il s'agit d'"une préoccupation constante et nous sommes en contact permanent avec les familles. Mais ce sont ceux-là même qui détiennent nos otages qui menaçaient de s'emparer de la totalité du Mali".

Jean-Marc Ayrault a également déclaré lundi soir que "face à la menace terroriste, la détermination du gouvernement ne faiblira pas. Je me félicite du soutien affiché par l'ensemble des forces politiques. Cette réunion confirme notre capacité à nous réunir: notre atout le plus précieux face à la menace. Je voudrais saluer le courage de nos soldats, j'ai une pensée pour le lieutenant Damien Boiteux qui a péri vendredi, un hommage lui sera rendu dans la cour des Invalides".

Le chef du gouvernement a également annoncé "un débat sans vote […] mercredi à 15h à l'Assemblée nationale et au Sénat".

La patron du Pentagone a par ailleurs expliqué que les Etats-Unis étaient prêts à fournir un "appui logistique" à l'Hexagone ainsi qu'une aide en matière de renseignement quant à son intervention militaire au Mali. Le secrétaire à la Défense américain Leon Panetta a ainsi affirmé : "J'ai discuté avec le ministre (français) de la Défense et vais poursuivre ces conversations: l'effort va consister à leur fournir un soutien logistique limité et un appui en termes de renseignements".

Lu sur Les Échos

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !