Somalie : l’otage français Denis Allex probablement "abattu par ses geôliers" selon Jean-Yves Le Drian<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Somalie : l’otage français Denis Allex probablement "abattu par ses geôliers" selon Jean-Yves Le Drian
©Capture d'écran

Incertitudes

Le ministre français de la Défense a expliqué que "tout donne à penser que Denis Allex a été abattu par ses geôliers" lors de l’opération militaire pour le libérer.

Le sort de l’otage Denis Allex reste incertain. Malgré l’échec d’une opération militaire française visant à libérer l’otage français détenu en Somalie depuis le 14 juillet 2009, les islamistes somaliens shebab affirment ce samedi qu’il est encore vivant mais qu’il sera jugé "dans les deux jours". Son de cloche différent du côté français puisque le ministre français de la Défense Jean-Yves Le Drian a annoncé à Paris que l'otage français présenté comme Denis Allex avait été "abattu par ses geôliers", lors d'une opération menée par les forces françaises dans le sud de la Somalie, tandis que deux soldats français et 17 "terroristes" avaient été tués dans l'opération.

Les islamistes somaliens shebab ont par ailleurs également expliqué détenir "un soldat français blessé" dans l'opération précisant que les commandos français ont emporté "plusieurs" de leurs camarades tués ou blessés dans les combats. Le communiqué des shebab explique ainsi que "Plusieurs soldats français ont été tués et de nombreux autres blessés avant qu'ils abandonnent le combat, laissant derrière eux de l'équipement militaire et même un de leurs camarades", ajoutant que "le soldat français blessé est maintenant sous la garde des Moudjahidine et Allex est toujours en sécurité, loin du lieu de la bataille".

Le mouvement assure également dans son communiqué qu’"en réponse à cette opération ratée des forces françaises, les Moudjahidine d'Al Shabab assurent au peuple français qu'ils donneront leur verdict final concernant Denis Allex dans les deux jours" ajoutant qu’"en fin de compte, ce seront les citoyens français qui goûteront inévitablement aux conséquences amères de l'attitude inconséquente de leur gouvernement à l'égard des otages".

Lu sur Europe 1

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !