Livret A : vers une baisse du taux à 1,5% ?<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Consommation
Livret A : vers une baisse du taux à 1,5% ?
©DR

Manque à gagner

Le chiffre de l'inflation pour décembre implique, si la loi est suivie à la lettre, une baisse du taux du livret A. Mais le gouverneur de la Banque de France peut invoquer des "circonstances exceptionnelles" pour y déroger.

De 2,25%, le livret A va-t-il passer à un taux de 1,5% ? La décision va être rendue au Trésor le 15 janvier. Les chiffres de l'inflation pour décembre impliquerait en effet une baisse du taux dès le début du mois de février selon la loi, mais le gouverneur de la Banque de France, Christian Noyer, peut y remédier.

L' inflation, qui a atteint 1,2% sur un an (hors tabac) en décembre, est l'indicateur qui sert de base au calcul du taux théorique du Livret A. Mais le gouverneur a le choix d'appliquer ou non la formule. Il a le droit d'invoquer des "circonstances exceptionnelles" s'il estime que l'application de la formule "ne (permet) pas de préserver globalement le pouvoir d'achat des épargnants". S'il prend une telle décision, c'est le ministre qui devra trancher. Le gouverneur va d'ailleurs s'entretenir jeudi soir avec le ministre de l'Economie, Pierre Moscovici.

Dans un contexte économique difficile, la baisse du taux pourraient susciter la colère des épargnants bien que le plafond vient d'être relevé, en deux fois, de 50%. Une première hausse au 1er octobre, couplée à un doublement du plafond du Livret de développement durable (LDD), a provoqué un afflux record de 21,3 milliards d'euros de collecte sur ces deux produits en octobre.

Lors de la dernière séquence de baisse marquée du taux du Livret A et du LDD, en 2009, les deux placements avaient subi des retraits lors de sept des huit derniers mois de l'année. La baisse totale des montants déposés avaient été estimée à 10,5 milliards. Le taux avait alors connu une dégringolade inédite, passant de 4% à 1,25%, le plus bas niveau de ses 194 années d'histoire, entre février et août 2009.



En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !