Free Mobile : les couacs du réseau à nouveau épinglés<!-- --> | Atlantico.fr
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Les prix défient toute concurrence mais qu'en est-il de la qualité du service ?
Les prix défient toute concurrence mais qu'en est-il de la qualité du service ?
©Reuters

Happy Birthday

Comme cadeau d'anniversaire, "Envoyé Spécial" a réalisé un reportage sur l'opérateur de téléphonie low cost à l'occasion de sa première bougie. Si les prix sont attractifs, les problèmes de vitesse sur le réseau font toujours débat.

Free mobile fête ce jeudi son premier anniversaire. France 2 a réservé un petit cadeau à Xavier Niel et sa marque : l'opérateur mobile fait en effet l'objet d'un reportage d'Envoyé Spécial qui sera diffusé un an jour pour jour après son lancement. Les prix proposés ont secoué le marché, mais qu'en est-il de la qualité du service Free ? La vitesse de réception et de transmission des données sur le réseau de Free Mobile souvent remise en cause est l'un des aspects abordés.

L'agence de presse Upside Television, à l'origine de ce reportage, a fait intervenir des experts afin de donner des réponses aux différents polémiques que suscite Free. En région parisienne, le téléchargement d'application ou de vidéos apparaît plus lent pour les clients de l'opérateur low cost que pour les utilisateurs Orange, dans les zones où le réseau est partagé.

L'une des raisons qui peut expliquer ces problèmes est le manque d'antennes propres à Free Mobile. L'opérateur ne peut pas couvrir avec son réseau tout le territoire et a donc signé un accord d'itinérance avec Orange. Pour autant, "la direction de Free conteste le problème", souligne le journaliste Guillaume Cahour. L'auteur du reportage reconnaît également que ce genre de difficultés peut arriver ponctuellement sur quelques antennes.

Ci-après, en images, les tests réalisés par des experts pour Envoyé Spécial :

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