R-UMP : dissolution en vue avant le 15 janvier<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Fillon et Copé ont retrouvé le sourire
Fillon et Copé ont retrouvé le sourire
©Reuters

Au revoir

Le groupe, dont la création avait entraîné un début de scission au sein de l'UMP, s'est réuni ce mercredi en présence de François Fillon à l'Assemblée nationale.

La paix est arrivée à l'UMP. Entre Jean-François Copé et François Fillon, la hache de guerre est enterrée. La preuve, le groupe parlementaire filloniste, le Rassemblement-UMP (R-UMP), est prêt à se dissoudre mardi prochain, jour de la reprise de la session parlementaire. "Le principe de la dissolution du groupe a été acté et cela aura lieu la semaine prochaine en conférence des présidents", a indiqué à l'AFP un député R-UMP, sous couvert d'anonymat. 

Selon une autre source au sein du groupe, la réintégration du R-UMP et de ses quelque 70 députés dépend néanmoins toujours de "la finalisation des modalités de l'accord" intervenu le 17 décembre entre MM. Copé et Fillon. Il s'agit, d'une part, de la "finalisation de l'équipe dirigeante" de l'UMP, qui doit tenir compte du rapport de forces entre soutiens de MM. Copé et Fillon, et, d'autre part, le "sort des collaborateurs du groupe R-UMP". "Il faut qu'il y ait un accord pour la reprise de collaborateurs fillonistes par le groupe UMP rassemblé", a précisé une source au sein du groupe.

Interrogé sur ce point par l'AFP, le député filloniste Jérôme Chartier a estimé que c'était "tout à l'honneur de François Fillon de veiller à l'avenir de celles et ceux qui se sont engagés aux côtés des députés du R-UMP depuis des semaines". A ses yeux, la fusion des équipes "est en bonne voie". Tout est bien qui finit bien. Les rangs vont se reformer à l'UMP. Au moins jusqu'en septembre, date du prochain vote.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !