Ballon d'or 2012 : Messi décroche son quatrième trophée et entre dans l'Histoire<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Sport
Lionel Messi, serial buteur de Barcelone et unique dans l'histoire du football
Lionel Messi, serial buteur de Barcelone et unique dans l'histoire du football
©Reuters

Récompense

L'Argentin de 25 ans est le premier joueur dans l'histoire à recevoir quatre fois ce prix, et qui plus est quatre fois d'affilée.

Lionel Messi était le grandissime favori pour le Ballon d'Or. Il n'a pas déçu. Le joueur du FC Barcelone a été sacré meilleur joueur du monde pour la saison 2012. A 25 ans, il devient le premier footballeur dans l'histoire à recevoir quatre fois ce prix, et qui plus est quatre fois d'affilée. Jusqu'ici, la "pulga" ("puce", surnom hérité de sa petite taille, 1,69 m) avait remporté trois Ballons d'Or, inscrivant son nom aux côtés des légendes Michel Platini, seul joueur à en avoir gagné trois de suite, de Johan Cruyff et de Marco van Basten, qui en avaient également glané trois, mais pas consécutifs.

Non, Messi n'a pas gagné la Ligue des champions l'an passé ni la Liga. Mais ce joueur de classe folle a inscrit 91 buts sur l'année civile 2012, renvoyant aux oubliettes le précédent record de l'Allemand Gerd Müller, qui avait lui signé 85 réalisations en 1972, une autre époque. Depuis plusieurs années, le Barcelonais est un vent de fraîcheur dans l'univers hyper-individualiste du foot. "La grande qualité de Leo, c'est qu'il continue de jouer comme il jouait en cadets. C'est sa différence", salue ainsi son entraîneur au Barça, Tito Vilanova, qui était aussi son éducateur en cadets à la Masia, la pépinière du Barça.

"Mon record de 85 buts en 60 matches, qui tenait depuis 1972, a été battu par le meilleur joueur au monde, Lionel Messi, et je suis très heureux pour lui", a ainsi récemment lancé Gerd Müller, qualifiant l'Argentin "de joueur incroyable, un géant qui est également très sympathique et un professionnel posé". Des commentaires unanimes pour un joueur d'exception. Messi est donc le meilleur. Les deux autres finalistes du Ballon d'Or, Cristiano Ronaldo (Real Madrid) et Andres Iniesta (Barcelone) s'en doutaient. Ils le savaient. Le monde entier le sait. 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !