Blocage de la pub : Free fait machine arrière à partir de ce lundi matin<!-- --> | Atlantico.fr
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Ce lundi 7 janvier, la ministre Fleur Pellerin doit recevoir des représentants de Free, de sa maison mère Illiad, ainsi que d'éditeurs de sites web
Ce lundi 7 janvier, la ministre Fleur Pellerin doit recevoir des représentants de Free, de sa maison mère Illiad, ainsi que d'éditeurs de sites web
©Reuters

Épilogue ?

Free se donnerait deux à trois semaines pour tenter de trouver un accord avec le portail américain.

On vous annonçait que le dispositif bloquant les publicités sur Internet, installé par défaut depuis jeudi par l’opérateur français Free, devrait être désamorcé "dans les jours qui viennent", il le sera finalement finalement ce matin à 8h30, selon une source proche du dossier.

Ce lundi 7 janvier, la ministre Fleur Pellerin doit recevoir des représentants de Free, de sa maison mère Illiad, ainsi que d'éditeurs de sites web, d'annonceurs et de régies publicitaires. Selon une source proche du dossier citée par l'AFP, on devrait apprendre dans la foulée que Free fait machine arrière.

Perçu comme un moyen de pression pour amener le géant américain Google à partager une partie des revenus qu’il tire de la publicité, le stratagème de Free a semblé effectif. Cela aurait pu faire perdre plusieurs millions d’euros en pubs non affichées aux professionnels de la publicité, et au premier rang d'entre eux, la régie de Google, selon un spécialiste du secteur.

Free, qui a voulu montrer à Google qu'il avait les moyens de lui nuire, a semble-t-il réussi à faire passer son message et s'apprêterait donc maintenant à faire machine arrière.

Si le blocage des publicités est provisoirement levé, la question de la rémunération du trafic n'est cependant toujours pas réglée. D'autres acteurs du secteur pourraient prochainement profiter de la brèche ouverte par Free.

Lu sur Bfmtv.com

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