Lettre de Depardieu : les critiques fusent en France et en Russie<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
La lettre de Depardieu aux Russes a suscité bien des railleries
La lettre de Depardieu aux Russes a suscité bien des railleries
©Reuters

Obélix en Russie

Gérard Depardieu a envoyé une lettre aux Russes dans laquelle il rend hommage à Vladimir Poutine et sa "grande démocratie". Les critiques n'ont pas tardé à s'abattre sur l'acteur…

Opportuniste, Gégé ? C'est du moins ce que semblent penser bien des personnalités françaises et russes. Ainsi, dans une lettre rendue publique ce jeudi soir par la chaîne de télévision Pervyi kanal, Gérard Depardieu a délivré une véritable liste d'éloges en faveur du pouvoir en place. : "J'en ai même parlé à mon président, François Hollande. Il sait que j'aime beaucoup votre président Vladimir Poutine et que c'est réciproque. Et je lui ai dit que la Russie était une grande démocratie".

Remerciant le président de lui avoir accordé la citoyenneté russe, l'acteur s'est justifié : "oui, j'ai fait cette demande de passeport et j'ai le plaisir qu'elle ait été acceptée. J'adore votre pays la Russie, ses hommes, son histoire, ses écrivains. J'aime y faire des films où j'aime tourner avec vos acteurs comme Vladimir Mashkov. J'adore votre culture, votre intelligence. Mon père était un communiste de l'époque, il écoutait Radio Moscou !".

Le moins que l'on puisse dire est que ces propos ont provoqué une vague de critiques à son encontre. En France, le philosophe André Gluksmann a affirmé : "j'ai honte pour lui", dans la presse allemande. Même la présidente du Medef, Laurence Parisot s'est exprimée en expliquant, sur RMC/BFM TV, croire que "c'est surtout une histoire personnelle, celle de Gérard Depardieu, qui est tragique aujourd'hui. C'est quelque chose qui m'attriste beaucoup".

Mais en Russie aussi, les propos de Gérard Depardieu ont choqué. L'écrivain Edouard Limonov, opposant de Vladimir Poutine a déclaré : "Gérard, viens le 31 janvier sur la place Trioumfalnia, à Moscou, avec ton nouveau passeport russe en poche. Tous les 31, à 18 heures, sur cette place, des citoyens russes exigent le droit de se réunir paisiblement, comme prévu par l'article 31 de la Constitution. On t'attend Gérard !".

Lu sur Jeanmarcmorandini.com

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !