Brice Hortefeux : "avec nous, le nombre de véhicules brûlés a diminué" <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Brice Hortefeux critique la méthode Valls
Brice Hortefeux critique la méthode Valls
©Reuters

C'était mieux avant

Sur Europe 1, l'ancien ministre de l'Intérieur a rappelé avoir décidé, fin 2009, "de mettre fin à ce palmarès" des véhicules incendiés, "un bingo, un concours stupide consistant en une émulation entre différentes collectivités".

Entre Brice Hortefeux et Manuel Valls, la petite guerre des méthodes continue. Et l'ancien ministre de l'Intérieur poursuit sa leçon. Pour le proche de Nicolas Sarkozy, il y a eu une "augmentation spectaculaire  du nombre des voitures brûlées à Paris et en petite couronne, preuve que la politique de Manuel Valls ne fonctionne pas. Pour lui, il ne fallait pas dire qu'il y aurait publication des chiffres des voitures brûlées le 31 décembre.

Sur Europe 1, il a rappelé avoir décidé, fin 2009, "de mettre fin à ce palmarès" des véhicules incendiés, "un bingo, un concours stupide consistant en une émulation entre différentes collectivités". Ce ne sont pas "les plus fins de nos compatriotes qui brûlent les voitures, ce ne sont pas les Einstein du coin", a relevé l'eurodéputé. "Il fallait adresser un signal : il n'y aura pas de comparaison". "Est-ce que ça a marché ? Oui, ça a marché, puisque le nombre de véhicules brûlés a diminué", a assuré Hortefeux, en évoquant "sur 2011, par rapport à 2010, 3.200" véhicules incendiés en moins.

Or, selon lui, les chiffres concernant l'agglomération parisienne - Paris, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne - montrent cette année "une augmentation de 23%, près du quart". "Au niveau national, ce qui est certain, c'est qu'il y a une hausse", a poursuivi l'ex-ministre, selon lequel, "dans l'intérêt de nos compatriotes, il faudrait revenir sur ce dispositif".

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !