Loi russe anti-adoption par des Américains : Washington déplore le texte <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Vladimir Poutine promulgue la loi interdisant les Américains d'adopter des enfants russes
Vladimir Poutine promulgue la loi interdisant les Américains d'adopter des enfants russes
©Reuters

Face à face

Vladimir Poutine a promulgué la loi interdisant l'adoption d'enfants russes par des Américains, ce vendredi.

La guerre froide concernant l'adoption reprend. Après l'adoption de la loi interdisant l'adoption d'enfants russes par des Américains par la Douma, Vladimir Poutine a promulgué le texte ce vendredi. Ce dernier concerne 52 procédures d'adoptions qui sont actuellement en cours. Le Kremlin a considéré que ces orphelins "doivent être adoptés" en Russie. Il entrera en vigueur le 1er janvier prochain. Cela constitue probablement l'une des mesures les plus hostiles prises par le pays envers les Etats-Unis. Cette loi a été réalisée en réponse d'une loi américaine qui interdit de séjour aux dans le pays les responsables russes impliqués dans la mort en prison de l'avocat Sergueï Magnitski, en 2009. Elle prévoit de geler les biens de ces derniers.

Ainsi, la nouvelle loi russe prévoit de dresser une liste noire qui se ne sera, toutefois pas rendue publique. Les Américains considérés comme indésirables en Russie seraient soupçonnés de viol des droits du citoyen.

Washington a réagi rapidement ce vendredi 28 décembre 2012 exprimant leurs "profonds regrets" et accusant "une décision politique" contre les Etats-Unis. Un porte-parole du département d'Etat s'est en outre inquiété dans un communiqué du sort des dossiers déjà en cours pour des adoptions d'enfants russes par des familles américaines, rappelant que 60.000 orphelins russes avaient été accueillis aux Etats-Unis ces vingt dernières années. Près de 15 000 enfants russes auraient été adoptés par des étrangers entre 2008 et 2011, dont plus de 5000 par des Américains, contre un peu plus de 33 000 par des Russes.

Lu sur Le Point

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !