Jérôme Cahuzac : les accusations ne sont "pas assez bétons" selon des politologues<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Faits divers
L'hypothèse de la démission de Jérôme Cahuzac ne serait pas d'actualité
L'hypothèse de la démission de Jérôme Cahuzac ne serait pas d'actualité
©Reuters

A suivre...

Le ministre du Budget ne serait pas véritablement menacé par les informations publiées par Mediapart.

Alors que Jérôme Cahuzac, ministre du Budget, est dans la tourmente depuis les révélations de Mediapart – qui le soupçonne de détenir un compte bancaire secret en Suisse – plusieurs politologues ont exprimé leur défiance vis-à-vis du dossier, ne le jugeant "pas assez béton" pour faire tomber le ministre.

"L'image personnelle de (Jérôme) Cahuzac n'est pas si mauvaise que ça à droite. Le dossier en lui-même n'est pas très convaincant, il n'y a pas de preuve complètement établie de l'existence de ce compte", résume Jérôme Fourquet, de l'Ifop. "On n'est pas dans un contexte où les preuves seraient accablantes et où il devrait faire face à des attaques permanentes de la part de l'opposition qui aurait décidé de le faire tomber pour affaiblir le gouvernement", poursuit ce spécialiste.

Même son de cloche concernant un hypothétique renvoie de Cahuzac par François Hollande. Là aussi les preuves, et la conjoncture, ne vont pas dans ce sens. "Il faudrait vraiment qu'il y ait des progrès importants dans cette affaire pour que Hollande change de ministre et il ne le fera que s'il est contraint et forcé", renchérit Gérard Grunberg, du Centre d'études européennes de Sciences-Po. Le politologue ajoute que Jérôme Cahuzac "est considéré comme l'un des ministres les plus sérieux, qui porte tout le projet de Hollande (...) de réduire les déficits dans les années qui viennent". Le remplacer serait, selon lui, "très ennuyeux" pour l'exécutif.

D'autant que Cahuzac est loin d'être le ministre du gouvernement Ayrault le plus malmené par l'opposition. "C'est quelqu'un qui est réputé pour sa connaissance experte des dossiers" relève Frédéric Dabi, un autre politologue de l'Ifop. "C'est lui qui serre les boulons, qui essaye de tenir les comptes. Il est un peu comme Manuel Valls aux yeux de l'électorat de droite, c'est celui qui passe le mieux à droite", commente Jérôme Fourquet. Tous s'accordent pour affirmer que l'opposition lui reconnaît "un certain professionnalisme dans son action au Budget, qui est un thème très sensible pour l'électorat et les responsables de la droite".

D'ailleurs Jean-François Copé confiait au début de l'affaire Cahuzac avoir pour le ministre une "estime personnelle". "Dans cet ensemble gouvernemental tellement amateur et chaotique, il est un des rares ministres dont on peut dire d'une manière unanime qu'il connaît vraiment bien les sujets dont il parle", ajoutait le numéro un de l'UMP.

Lu sur L'Express

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !