Réchauffement climatique : la banquise de l'Antarctique fond deux fois plus vite que prévu<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
L'Antarctique occidental se réchauffe deux fois plus rapidement que ce l'on estimait jusqu'à présent.
L'Antarctique occidental se réchauffe deux fois plus rapidement que ce l'on estimait jusqu'à présent.
©DR

Vite, ça chauffe !

Des scientifiques s'alarment : la fonte accélérée de la calotte glaciaire de l'Antarctique ouest va entraîner une montée des océans plus rapide que prévu.

La nouvelle est inquiétante. Selon une étude américaine publiée dimanche dans la revue Nature Geoscience, l'Antarctique occidental se réchauffe près de deux fois plus vite que prévu. La température annuelle moyenne relevée à la station Byrd, une base de recherche américaine, a augmenté de 2,4 degrés Celsius depuis les années 1950 : l'une des plus fortes progressions sur la planète et le triple de la moyenne mondiale.

Or aujourd’hui, la fonte de la couverture de glace de l’Antarctique occidental contribue déjà pour environ 10 % à la hausse globale des océans. Si elle devait fondre dans sa totalité - ce qui prendrait des siècles - provoquerait une montée du niveau des mers d'au moins 3,30 mètres. Les chercheurs s’inquiètent donc de l’accélération enregistrée. "Nos relevés suggèrent que le réchauffement estival continu en Antarctique occidental pourrait perturber l’équilibre de surface de la couverture de glace, ce qui fait que la région pourrait contribuer encore davantage à la hausse globale du niveau des océans", note l’un des chercheurs, David Bromwich, du Byrd Polar Research Center.

Le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (Giec), dépendant des Nations unies, estime que le niveau des mers augmentera de 18 à 59 cm au cours du XXIe siècle, une projection qui ne prend pas en compte une éventuelle accélération de la fonte dans l'Antarctique et au Groenland.

Le niveau des mers a augmenté d'environ 20 cm au cours du siècle dernier.

Lu sur The Atlantic

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !