Venezuela : Hugo Chavez contraint au "repos absolu"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Venezuela : Hugo Chavez contraint au "repos absolu"
©

Bulletin de santé

L'état de santé du président vénézuélien Hugo Chavez s'améliore, mais il ne pourra peut-être pas prêter serment le 10 janvier pour officialiser son nouveau mandat.

L'état de santé du président vénézuélien Hugo Chavez s'améliore peu à peu depuis qu'il a subi une opération pour lui retirer des tumeurs malignes. Cependant, il se pourrait que la prestation de serment du président élu, initialement prévue le 10 janvier, soit reportée s'il était toujours hospitalisé à Cuba à cette date. "Il marche et fait de l'exercice", a assuré lundi son son vice-président, Nicolas Maduro. Le ministre de la Communication a lui aussi tenu à rassurer la population, déclarant que le président connaissait une "légère amélioration". Il doit cependant continuer à observer "un repos absolu", a-il précisé.

Le vice-président a rappelé que Hugo Chavez bénéficiait d'une permission spéciale approuvée à l'unanimité par l'Assemblée nationale, pour s'absenter pour raisons de santé. "Si cette permission (...) devait être étendue au-delà du 10 janvier, date prévue pour sa prise de fonction, alors la Constitution s'appliquerait et il faudrait certainement qu'il prête serment devant le Tribunal suprême de justice", a estimé Nicolas Maduro, qui parlait à quelques journalistes.

De son côté, le chef de l'opposition vénézuélienne, Henrique Capriles, a lui aussi estimé que si le président Chavez ne pouvait prêter serment le 10 janvier, il serait possible de reporter cette date et "il ne perdra pas la qualité de président élu". "Si le président de la République n'est pas en mesure de se présenter le 10 janvier pour assumer ses fonctions devant l'Assemblée nationale en tant que président élu, la constitution apporte une réponse. Il sera d'abord établi qu'il y a eu une défaillance provisoire. Il faudra ensuite vérifier s'il y a ou non lieu de considérer qu'il y a une défaillance définitive", a ajouté Henrique Capriles.

Hugo Chavez a été réélu président du Venezuela en octobre dernier avec 54,42% des voix

Lu sur Le Parisien.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !