Fortes pluies : près de 15 000 personnes sans eau potable en Haute-Normandie<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
15 000 personnes privées d'eau potable en Haute-Normandie
15 000 personnes privées d'eau potable en Haute-Normandie
©Flickr / esquimo_2ooo

Noël sous la pluie

15 000 personnes sont privées d'eau potable en Haute-Normandie à cause des fortes pluies qui s'abattent sur la région.

L’événement est assez rare. Pourtant, 15 000 personnes sont privées d'eau du robinet en Haute-Normandie. La raison ? Les fortes pluies qui s’abattent sur la région ont rendu l'eau impropre à la consommation. Un total de 34 communes de Seine-Maritime est concerné. Un retour à la normale aura lieu ce vendredi "si tout se passe bien", d'après l'Agence Régionale de Santé (ARS). Ce dimanche, une dizaine de communes, soit 4 415 habitants, se sont ajoutées aux 10 000 déjà touchés. L'eau du robinet a en effet été souillé par des "particules d'argile ou de limons, très rapidement entraînées dans les nappes souterraines par les pluies très importantes responsables de l'érosion des terres".

"La population est invitée à ne pas consommer l’eau du robinet jusqu’à nouvel ordre", a indiqué l’ARS. Un laboratoire procédera mercredi à de nouvelles analyses pour vérifier si les fortes concentrations de micro-organismes pathogènes ont disparu. En cas de résultats positifs, "le retour à la normale aura lieu vendredi, si tout se passe bien" car de nouveaux épisodes pluvieux sont attendus dans la soirée de lundi, a indiqué lundi à l'AFP un cadre d'astreinte de l'ARS. De l'eau en bouteilles est mise à disposition des habitants concernés par ces épisodes de turbidité. Les communes sont partiellement alimentées par "les syndicats d'eau potable de Auffay-Tôtes, Bretteville Saint Maclou, Manneville la Goupil et une partie de la CCVS" (Communauté de Communes Caux Vallée de Seine), a précisé l'ARS.

Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !