



Présidence de l'UMP : Copé confirme l'accord, veut "tourner la page" et rencontre Fillon lundi après-midi
Ils voient enfin le bout du tunnel. Après quatre semaines de tensions, Jean-François Copé et François Fillon se seraient donc mis d'accord pour une nouvelle élection. Le président actuel et contesté de l'UMP a confirmé, sur i-Télé ce lundi matin, l'information qui tourne en boucle depuis ce dimanche : " j'ai proposé de remettre mon mandat en jeu en septembre prochain". "François Fillon et moi avons un échange qui n'est pas tout à fait finalisé, nous avons décidé, François Fillon et moi, de parler exclusivement ensemble. J'ai la volonté de tourner la page", a-t-il promis.
La veille, le député-maire de Meaux avait déjà concédé un accord sur le calendrier d'une future élection pour la présidence du parti alors qu'il refusait tout nouveau scrutin avant les élections municipales de 2014. François Fillon s'était empressé de commenter l'information en "se félicitant" de cette date, qui représente "un délai raisonnable"
"Je crois qu'il y a eu vraiment un progrès très important ce week-end", a déclaré Jean-François Copé ce lundi avant d'ajouter : "on sent vraiment que les choses se débloquent, et je suis vraiment résolument confiant, même s'il y a encore des points d'ajustement". "J'espère que les choses vont bien avancer aujourd'hui et que nous pourrons en tous cas conclure sur l'essentiel", a-t-il conclu. Valérie Pécresse, qui avait soutenu l'ancien Premier ministre, a réagi sur RTL : "C'est une avancée mais des garanties d'équité, d'impartialité et de transparence sont indispensables pour cette nouvelle élection pour éviter qu'on reproduise en septembre prochain la situation du 18 novembre".
Par ailleurs, Jean-François Copé et François Fillon vont se rencontrer en tête-à-tête ce lundi à 18h15 à l'Assemblée nationale pour discuter ensemble d'un possible accord de sortie de crise à l'UMP, ont annoncé à l'AFP les entourages respectifs des deux rivaux. "La rencontre est programmée dans un bureau de l'Assemblée nationale", a-t-on précisé de part et d'autre.