En direct
Best of
Best of du 16 au 23 mars 2019
En direct
© Reuters
Sondage
Mariage gay : 54% des Français sont pour, mais 48% seulement sont favorables à l'adoption
Publié le 14 décembre 2012
Un sondage CSA révèle que plus d'un Français sur deux est favorable au mariage gay quand les pour et les contre sont à égalité sur l'adoption.
Ajouter au classeur
Vous devez être abonné pour ajouter un article à votre classeur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Lecture Zen
Vous devez être abonné pour voir un article en lecture zen.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Un sondage CSA révèle que plus d'un Français sur deux est favorable au mariage gay quand les pour et les contre sont à égalité sur l'adoption.

Le mariage gay, ce sujet qui n'en finit plus de diviser les Français. Comme le révèle un nouveau sondage CSA pour BFMTV publié ce vendredi, ils sont néanmoins une majorité à se prononcer pour le mariage pour les couples de même sexe. Ainsi, si 54% se déclarent favorables au mariage gay, il y a néanmoins autant d'opposants que de partisans à l'adoption par des couples homosexuels.

Plus précisément, 25% et 29% des sondés se disent respectivement tout à fait et plutôt favorables au mariage gay contre 20% qui y sont plutôt opposés et 21% tout à fait opposés. Et si le sujet semble déchaîner les passions depuis des mois maintenant, 5% des Français se déclarent encore sans opinion. Sans surprises, les sympathisants de gauche plébiscitent davantage le mariage que ceux de droite puisqu'ils sont 73% à être pour quand 63% des sympathisants de droite se disent contre.

Quant au sexe et à l'âge des sondés, on remarque que ce sont les femmes qui sont le plus favorables au mariage gay. 60% le plébiscitent contre seulement 46% des hommes. 76% des jeunes de 18 à 24 ans se disent quant à eux à favorables contre 37% des 65 ans et plus. Et si 69% des non croyants sont pour ce mariage, 69% des catholiques pratiquants réguliers y sont opposés.

En ce qui concerne l'adoption, les lignes sont légèrement plus floues puisque les pour et les contre sont à égalité à 48%. Les femmes (56%) et les jeunes (70%) y sont en majorité favorables  contrairement aux hommes (56% contre) et aux personnes âgées (62%).

44% de l'ensemble des Français sont donc à la fois favorables au mariage et à l'adoption pour les couples homosexuels tandis que 37% se disent contre les deux. 

Vu sur : Lu sur BFMTV
Les commentaires de cet article sont à lire ci-après
Le sujet vous intéresse ?
Thématiques :
Articles populaires
Période :
24 heures
7 jours
01.
Irascible, exténué et persuadé d’être le meilleur en tout : ce que la personnalité du président coûte à son quinquennat et à la France
02.
Vladimir Poutine est censé quitter le pouvoir en 2024. Certains au Kremlin envisageraient un autre scénario
03.
Jean Arcelin : “Une large majorité des 700 000 personnes en Ehpad mangera, pour le reste de sa vie, des repas à 1€”
04.
Soirée arrosée en boîte : Christophe Castaner filmé en train d'embrasser une inconnue
05.
La Nasa envisage d'explorer la protoplanète Pallas dans la ceinture d'astéroïdes ; Osiris-Rex : deux découvertes surprenantes sur l'astéroïde Bennu !
06.
Acte 19 des Gilets jaunes : victoire sur le terrain pour le gouvernement, incertitude politique maximale
07.
Game of thrones : six trônes de fer ont été cachés de par le monde
01.
Irascible, exténué et persuadé d’être le meilleur en tout : ce que la personnalité du président coûte à son quinquennat et à la France
02.
Dégoût, colère, envie de révolution… : l’étude exclusive qui révèle la très sombre humeur des Français relativement aux autres Européens
03.
“La révolte du public” : interview exclusive avec Martin Gurri, l'analyste de la CIA qui annonçait la crise des Gilets jaunes dès 2014
04.
Grand débat en péril ? Les trois erreurs politiques que semble s'apprêter à commettre Emmanuel Macron
05.
MBS, le prince héritier saoudien dépossédé d’une partie de ses pouvoirs par le Roi Salman
06.
Rokhaya Diallo va (peut-être) nous quitter pour les Etats-Unis
01.
Révolution, le retour : le scénario d’un vrai dérapage insurrectionnel est-il en train de devenir possible en France ?
02.
Irascible, exténué et persuadé d’être le meilleur en tout : ce que la personnalité du président coûte à son quinquennat et à la France
03.
Recours à l’armée face aux Gilets jaunes : la dangereuse fuite en avant du gouvernement
04.
Violence inexcusable MAIS aspiration à la justice sociale : la double nature de la contestation des Gilets jaunes dont aucun parti ne parvient à tirer une synthèse convaincante
05.
Rokhaya Diallo va (peut-être) nous quitter pour les Etats-Unis
06.
Profondément convaincus ou en réaction épidermique à Emmanuel Macron ? L’enquête exclusive qui révèle que les Français se disent nettement plus nationalistes et favorables au protectionnisme que les autres Européens ?
Commentaires (25)
Ecrire un commentaire
Vous devez être abonné pour rédiger un commentaire.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.
ヒナゲシ
- 16/12/2012 - 17:02
@ lorrain, le propagandiste…
et aux baltringues qui se laisseraient convaincre par cette vilaine histoire de la pancarte « un hétéro, une balle, une famille, une rafale ».

Rappelons que cette pancarte a été vue en opposition à la manifestation des « antis » du 17 novembre, et qu'elle est une réaction manifeste à un logo de Civitas paru quelques jours plus tôt (le 13), et qui représentait une famille hétéro — papa-maman-deux-enfants — qui étaient mis en joue par un méchant terroriste LGBT armé d'un revolver !
Laquelle affiche de Civitas avait suscité un certain émoi, pour ceux qui n'ont pas la mémoire courte.

☞ http://yagg.com/2012/11/13/affiche-civitas-au-cercle-de-reinformation-parisien-incitation-a-la-haine/

Ainsi, replacée dans ce contexte, la pancarte « terroriste » du 17 novembre n'est-elle qu'une façon de répliquer — en se foutant de la gueule des homophobes qui défilent — « attention, on est des criminels, on va tous vous flinguer ! ».
Gégé Foufou
- 16/12/2012 - 08:40
Je ne fais plus
de commentaire à ce sujet
Mon problème:
Payer mon loyer, ma bagnole, (gas oil, assurance, entretient, pneus, etc) mon forfait téléphone Free, ma ligne orange, mon électricité (ouf, j'ai pas le gaz) mes courses pour bouffer à Inter marché (sans viande rouge, ni pinard, ni poisson ces produits sont trop cher) ma mutuelle, mon abonnement télé, etc
Pour Noêl j'offre un bouquin à 20 € à mon épouse (et oui marié à une femme ça vous la coupe hein ??)
Le sapin terminé, trop cher.....
TOUT CELA ME PREOCUPE PLUS QUE LES QUELQUES TARES DE LA TOUFFE QUI VEULENT SE MARIER ADOPTER ET FAIRE DES GOSSES DE LABORATOIRE
ヒナゲシ
- 15/12/2012 - 20:49
kettle & la lecture…
kettle : « 87% des 18-24 ans sont contre. Referendum ! »

Ben… pour tous ceux qui savent un peu lire, ce sont 76 % des 18-24 ans qui sont *pour* !

D'ailleurs, quand on regarde aussi les autres tranches d'âge en général, on se rend compte que ce sont les jeunes (comme moi) qui sont pour, tandis que ce sont les vieux (comme vous) qui sont contre.