Bisphénol A : les députés votent son interdiction<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Bisphénol A : les députés votent son interdiction
©

Au revoir

Cette interdiction s'appliquera dès le 1er janvier 2013 pour les contenants destinés aux enfants de moins de trois ans et au 1er janvier 2015 pour le reste de la population.

Ce n'est pas une surprise. Le bisphénol A s'était attiré les foudres de nombreux spécialistes qui le jugeaient dangereux. Désormais, il sera hors la loi. Les députés ont en effet voté jeudi son interdiction. La substance était suspectée d'être responsable de perturbations endocriniennes et de troubles de la reproduction chez l'homme.

Cette interdiction s'appliquera dès le 1er janvier 2013 pour les contenants destinés aux enfants de moins de trois ans et au 1er janvier 2015 pour le reste de la population, plus tard que prévu initialement pour trouver des substituts fiables et ne pas pénaliser ce secteur industriel par des mesures trop brutales. Le Sénat a adopté jeudi sans la modifier la proposition de loi du député socialiste Gérard Bapt que l'Assemblée avait adoptée en deuxième lecture le 28 novembre.

Le texte, dont la première lecture par les députés avait eu lieu en octobre 2011 - sous la précédente législature -, est donc définitivement adopté par le Parlement français.Cette proposition de loi prévoit "la suspension de la fabrication, de l'importation, de l'exportation et de la mise sur le marché de tout conditionnement à vocation alimentaire". On retrouve du bisphénol A dans le polycarbonate et dans des résines époxy utilisées dans le revêtement intérieur des boîtes de conserves, des canettes et des canalisations.

Une loi française du 30 juin 2010 a suspendu la commercialisation des contenants à destination des nourrissons, notamment des biberons, comportant des bisphénol A. La Commission européenne a repris cette mesure dans une directive afin de l'étendre à l'ensemble des Etats membres de l'Union européenne.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !