Mariage gay : le gouvernement lâche prise sur la procréation médicalement assistée<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Mariage gay : le gouvernement lâche prise sur la procréation médicalement assistée
©

"Ni ni"

La PMA pourrait être incluse dans la loi. François Hollande souhaite que le Parlement décide souverainement.

Depuis la rentrée, l'ouverture de la procréation médicalement assistée (PMA) aux couples de femmes parasite les relations entre un premier ministre réticent, un gouvernement partagé et des parlementaires du groupe PS très décidés. En difficulté sur le plan économique et social, le gouvernement semble desserrer la bride sur ce sujet sociétal à forte valeur symbolique.

Mercredi, la porte-parole, Najat Vallaud-Belkacem a affirmé que le gouvernement "n'a pas l'intention de bloquer à tout prix" l'élargissement de la procréation médicalement assistée aux couples de femmes lors du débat parlementaire sur le mariage homosexuel. Une phrase qui pourrait expliquer le silence du gouvernement. Le gouvernement pourrait ne pas donner d'avis défavorable sur l'élargissement de la PMA aux couples de femmes, «qui n'est pas sa position», et laisser les parlementaires seuls juges, a aussi laissé entendre mercredi le ministre des Relations avec le Parlement, Alain Vidalies. Une position confirmée par François Hollande lui-même ce mercredi soir : le chef de l'Etat assure que le Parlement "décidera souverainement".

Aujourd'hui, c'est le Parlement qui tient le stylo sur la PMA. Une délégation de députés de la commission des lois se rendra lundi à Bruxelles pour visiter une clinique qui pratique la PMA pour les couples de femmes et les femmes célibataires, comme l'autorise la Belgique.

Les opposants au projet de loi se disent peu surpris par cette inflexion du discours. Au moment du pacs, les socialistes promettaient qu'il n'y aurait pas d'ouverture du mariage. Aujourd'hui, le gouvernement ouvre le mariage et l'adoption. Au départ, il ne se prononçait pas sur la PMA. Maintenant il laisse faire.

"Ce n'est pas bien de se cacher comme ça derrière le groupe parlementaire", a critiqué mercredi l'ancienne ministre de l'écologie Nathalie Kosciusko-Morizet, jugeant "hypocrite" l'attitude du gouvernement.

Lu sur Le Figaro.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !