Palestine : l'ONU lui accorde son statut d'Etat observateur<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Palestine : l'ONU lui accorde son statut d'Etat observateur
©

Victoire

Les membres de l'ONU ont été 138 a voter "oui" pour la reconnaissance d'un Etat palestinien non membre de l'ONU.

138 oui, 9 non et 41 abstention : ce sont les résultats de l'Assemblée générale de l'ONU. La Palestine est devenu un Etat observateur non membre de l'ONU. Les 193 membres au complet ont dû signer l'acte de naissance de l'Etat, accepté par plus de deux tiers d'entre eux.

C'est une victoire pour le peuple palestinien et pour le président de l'autorité palestinienne Mahmoud Abbas, en ce jour symbolique, date anniversaire du plan de partage de la Palestine.

Un drapeau palestinien a rapidement été déployé sur le sol de l'Assemblée générale, derrière la délégation palestinienne. A Ramallah en Cisjordanie, cette décision a été suivie par de véritables scènes de liesse.

Mais pour Israel, cette décision fait reculer la paix car elle "ne fournit pas des termes de référence acceptables" pour une éventuelle reprise des négociations de paix, au point mort depuis deux ans.

Lu sur Le Nouvel Obs

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !