La justice refuse la demande d'un avocat de récuser un magistrat au nom juif<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
La justice refuse la demande d'un avocat de récuser un magistrat au nom juif
©

Antisémitisme ?

Le Parquet général de Lyon a annoncé à l'AFP qu'il engageait une procédure disciplinaire contre cet avocat.

Le Parquet général de Lyon a annoncé à l'Agence France Presse qu'il aller engager une procédure disciplinaire contre l'avocat qui avait demandé la récusation d'un juge au nom juif. La requête avait été rejetée hier par la cour d'appel de Lyon qui a assorti ce rejet d'une amende de 750 €.

"Je vais saisir dans les heures qui viennent le bâtonnier d'une procédure disciplinaire à l'encontre de Me (Alexis) Dubruel", précise le procureur général Jacques Beaume. Ce dernier a d'ailleurs évoqué le caractère "ignominieux" de la requête de Me Dubruel et de ses arguments. Le barreau de Lyon a également demandé le passage de l'avocat en conseil de discipline.

Selon Me Dubruel, le juge aurait manqué d'impartialité dans un dossier où le père de la prévenue s'appelle Moïse."Le papa de la personne (...) se prénomme Moïse", et "la première page de la notice du mot Moïse sur le site Wikipédia mentionne que ce mot est selon la tradition, le fondateur de la religion juive", écrivait Me Dubruel dans sa requête publiée hier par le quotidien Libération.

Le Parquet général de Lyon étudie actuellement les éventuelles suites pénales qui pourraient être données à l'affaire. Mais la complexité de la chose, s'agissant d'un écrit judiciaire, devrait retarder le processus.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !