



iPhone ou Android ? Visiblement vous ne dépensez pas la même chose en applications !
Les utilisateurs d'Android seraient-ils plus pingres que ceux qui possèdent un iPhone ? Sans aller jusque là, un sondage Ifop montre que les utilisateurs utilisateurs de terminaux fonctionnant avec le système d'exploitation Android privilégient les applications gratuites. Ils sont en effet 56% a n'avoir jamais téléchargé d'applis payantes. Ce qui est loin d'être le cas chez les "iPhone maniacs". Chez Android, l'utilisateur-type est "un homme de moins de 35 ans, plutôt employé ou ouvrier, qui habite une ville de province" explique Frédéric Micheau, directeur adjoint de l’institut de sondage. Tandis que les utilisateurs d’iPhones sont plutôt des parisiens cadres sup.
Mais ce clivage serait plus économique que social. Il pourrait aussi tenir au faible prix des smartphones et des tablettes Android, particulièrement de ceux pratiqués par le leader, Samsung, qui détient environ 60% du marché en France. Un des mobiles les plus populaires est le Galaxy Ace, proposé 1 euro avec un forfait. Un tarif sans commune mesure avec celui d'un iPhone 5, généralement disponible à partir de 300 euros (avec forfait).
"Pour un développeur d'applications, l'iPhone est plus rentable", juge Jules Minvielle, fondateur et patron de Suritake. Les éditeurs, qui ont généralement fait leurs gammes sur le smartphone d'Apple, sont forcés de s'adapter à ces clients économes. Ainsi, le célèbre jeu Angry Birds disponible sous Android dans une version gratuite et financée par la publicité qui n'existe pas pour iPhone
Tous ces chiffres ne signifient absolument pas que l'achat d'un smartphone Android est un choix de raison, regretté par ses clients. Au contraire. D'après l'étude de Surikate, 95% des possesseurs de smartphones Android se déclarent satisfaits de leur choix (et 91% pour les tablettes), soit à peu près la même proportion que pour l'iPhone.