Amazon épinglé par le Fisc français qui lui réclame 200 millions d'euros<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Amazon épinglé par le Fisc français qui lui réclame 200 millions d'euros
©

Fraude

Le Fisc demande 252 millions de dollars, soit environ 200 millions d'euros, à Amazon France, en arriérés d'impôts et en pénalités pour les années 2006-2010.

Après Google et Microsoft, c’est au tour d’Amazon d’être dans le collimateur du Fisc français. L’administration réclame 252 millions de dollars (200 millions d'euros) au distributeur américain en ligne Amazon, en arriérés d'impôts et en pénalités pour les années 2006 à 2010. C’est l'entreprise elle-même qui l’indique dans un document financier destiné aux autorités boursières américaines, consultable sur son site.

Amazon ne déclare en France qu'un chiffre d'affaires ridicule : 110 millions d'euros. Dès lors, le bénéfice net est très faible : 5 millions d'euros, et donc l'impôt sur les bénéfices aussi. Mais en réalité, le site réalise en France un chiffre d'affaires estimé à 1,63 milliard d'euros pour 2012 par Euromonitor. "Si l'on applique à cela la marge avant impôt que réalise l'entreprise dans le monde (2% à 5% ces dernières années), alors elle réaliserait effectivement dans l'Hexagone un bénéfice avant impôt de 30 à 80 millions d'euros, et devrait donc payer 10 à 30 millions d'euros d'impôts sur les bénéfices", explique le site BFM TV, qui a publié l'information en exclusivité.

Amazon est en "désaccord" avec cette estimation et va la contester "vigoureusement", y compris par voie judiciaire. La société américaine justifie sa position par le fait que ses activités commerciales françaises sont pilotées depuis son siège européen du Luxembourg, un pays à la fiscalité plus légère que celle pratiquée en France.

Mais Amazon n'est pas la seule société à payer peu d'impôts en France. Ainsi, Google aurait réalisé l'an passé en France un chiffre d'affaires de 1,25 à 1,4 milliard d'euros. Cependant, ses revenus déclarés représentaient 138,4 millions d'euros. Et il a acquitté seulement 5,4 millions d'euros au titre de l'impôt sur les sociétés. Pour sa part, Microsoft a payé 21,6 millions d'impôts pour un chiffre d'affaires de 493 millions.

Lu sur BFM TV

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !