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Haro !

Le plan antipollution de Delanoë sous le feu des critiques

Publié le 12 novembre 2012
Le maire de Paris défend ce lundi devant le Conseil de Paris ses nouvelles pistes pour lutter contre la pollution. "Un plan antisocial, antibanlieue, antiautomobiliste", dénonce l'opposition municipale.
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Le maire de Paris défend ce lundi devant le Conseil de Paris ses nouvelles pistes pour lutter contre la pollution. "Un plan antisocial, antibanlieue, antiautomobiliste", dénonce l'opposition municipale.

Le conseil de Paris de ce lundi ne risque pas d'être une partie de plaisir pour Bertrand Delanoë. Le maire de Paris s'apprête à défendre une série de mesures visant à lutter contre la pollution et qui sont loin de faire l'unanimité. Interdiction des voitures les plus polluantes, création de péages sur les autoroutes franciliennes, abaissement de la vitesse sur le périphérique à 70km/h : à droite comme à gauche, de nombreux élus estiment que ces mesures saignent les conducteurs sans offrir de contrepartie en termes de transports publics.

De plus, la majorité de ces mesures ne pourront pas voir le jour sans l'aval préalable de l'Etat. Sceptique, Sylvain Garel, le coprésident du groupe Europe Ecologie-Les Verts au Conseil de Paris, estime que ces mesures "ne sont pas du ressort d'un maire". "C'est toujours facile d'afficher des mesures qui ne dépendent pas de vous", ajoute-t-il.

De leur côté, les groupes UMP et UDI au conseil de Paris ont dénoncé jeudi une opération destinée à "verdir" l'image de la candidate déclarée à la succession de Bertrand Delanoë, Anne Hidalgo. "C'est un plan antisocial, antibanlieue, antiautomobiliste (...) Il s'agit de manger la laine sur le dos des écologistes, c'est purement politicien", a estimé le président de la fédération UMP au Conseil de Paris Philippe Goujon.
 
"Le maire veut (...) prendre de vitesse Le Guen pour installer Hidalgo dans son fauteuil", lui a fait écho la conseillère de Paris UDI Edith Gallois. Jean-Marie Le Guen, maire adjoint PS en charge de la Santé, a récemment proposé d'interdire Paris aux véhicules diesel pour lutter contre les particules fines dont ils sont en grande partie responsables.
 
Par avance, Bertrand Delanoë justifie cette politique : depuis 2001, "la qualité de l'air s'est améliorée à Paris", affirme le maire dans un document de communication, dont le texte a été dévoilé la semaine dernière. Si la Ville affirme avoir diminué de 9 % les gaz à effet de serre et de 25 % la circulation automobile en dix ans dans Paris, ces chiffres ne font toutefois pas l'unanimité. L'UMP pointe l'imprécision des données présentées et compte réclamer un bilan exhaustif de la pollution dans la capitale "s'appuyant sur les polluants les plus nocifs pour la santé".
Vu sur : Lu sur Le Figaro
Les commentaires de cet article sont à lire ci-après
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wolfgangamadp
- 13/11/2012 - 12:03
Interdisons les AX qui
Interdisons les AX qui consomment 4 l/100 de SP et autorisons les bagnoles neuves qui consomment 9 l de diesel en ville.
Bonne idée ça.
Franchement pauvre France.
PlanetWatcher
- 13/11/2012 - 07:10
It's DIESEL, stupid !
Le diesel, plus que l'ancienneté des véhicules, est le vrai problème intra-muros...

Même et surtout les petits diesels récents, qui du fait de la vitesse de circulation urbaine en France la plus basse d'Europe, n'ont pas l'occasion de régénérer leur filtre à particules...

Se penchera-t-on un jour ENFIN sur les raisons de la surmortalité urbaine en France lors de la canicule de 2003 ? Plus de 20,000 décès, contre moins de 50,000 dans tout le reste de l'Europe...

Ne cherchez pas ailleurs le "coupable"…

Depuis le classement officiel (CIRC) en mai du diesel en cancérogène certain puis la reconnaissance en juin par l'OMS des 42,000 victimes annuelles dans les grandes agglos françaises en raison des particules fines, la "messe" du diesel en ville est dite, c’est terminé...

Le diesel urbain est déjà formellement interdit au Japon. En Chine, il est interdit aux voitures particulières. Aux USA, il est chaudement découragé.

S'obstiner, ne rien faire, continuer à inciter fiscalement l’achat de diesel relève dorénavant du pénal. Et l'homicide involontaire n'est prescrit qu'au bout de trente ans, comme Martine Aubry vient de le découvrir avec l’amiante…

Eddy K
- 12/11/2012 - 21:46
@CySz
Mort de rire ! DOnc, yaka laisser sa voiture à l'entré de Paris , Et où, s'il vous plaît ?
Où sont les parkings géants à proximité des stations de métro ? Nulle part, yen a pas...
J'ai été en réunion à Paris de nombreuses fois. Impossible de se garer à proximité. Il faut se garer à 10 minutes à pieds. Tout est payant et - comble de la stupidité autophobe - limité à 2 heures

- Le temps d'aller jusqu'au métro : 10 mn.
- Le temps de prendre les transports en commun jusqu'au lieu de la réunion: 20 minutes à 1/2 h

Multiplé par 2: c'est une heure de grillée. Reste une pauvre petite heure, alors que les réunions prévues pour 2h en font couramment 2h 1/2, voire 3 heures !

Conclusion ?
On tue la voiture (PSA au bord de la faillite, Renault qui délocalise à tanger), on nous oblige à prendre des transports en commun lents, et inefficaces., on nous fait perdre un temps fou, plus la fatigue inutile...

Et l'intermodalité, c'est du pipeau. Dans le plan Delanoë, AUCUN parking pour voitures n'est prévu aux entrées de Paris !

La pseudo écologie n'est que de l'autophobie.