Eric Ciotti commet un lapsus : "je voterai" le mariage gay<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Eric Ciotti commet un lapsus : "je voterai" le mariage gay
©

Euuuhhhh

Interrogé sur ce texte présenté en Conseil des ministres, le député des Alpes-Maritimes a suscité l’étonnement en déclarant devant l’Association des journalistes parlementaires qu'il voterait le texte.

C'est le genre de petite phrase qui fait le tour du web, mais aussi des télés et des radios. Bien souvent, l'auteur d'un lapsus obtient même les honneurs du zapping. Eric Ciotti aurait pu y prétendre mais la scène n'était pas filmée. Elle est rapportée par des journalistes présent ce mercredi. Selon eux, le directeur de campagne de François Fillon pour l’élection à la présidence de l’UMP, a fait un joli lapsus concernant le projet de loi ouvrant le mariage et l’adoption aux couples de même sexe.

Interrogé sur ce texte présenté en Conseil des ministres, le député des Alpes-Maritimes a suscité l’étonnement en déclarant, "Personnellement, je voterai ce texte". Avant d’affirmer quelques instants plus tard en réponse à la même question: "j’ai dit personnellement, je ne voterai pas" ce projet de loi sur le mariage pour tous. Sur ce sujet, il a cependant souhaité ne pas "faire un combat avec une grande virulence", considérant que "le choix doit être effectué en conscience par chaque député, au-delà de nos appartenances politiques» et que «sans doute quelques députés UMP voteront ce texte".

Favorable à une reconnaissance juridique et sociale "amplifiée" de l’"amour homosexuel" et à une "union civile renforcée"», Eric Ciotti a dit être "hostile à appeler cette union mariage, ce qui porte atteinte à un symbole, à une institution unissant un homme et une femme dans l’objectif de fonder une famille". "La question de la filiation présente aussi des risques de modifier en profondeur tout ce que notre pays a construit au cours des siècles écoulés", selon cet élu des Alpes-Maritimes.

S’il a souhaité "un débat serein", Eric Ciotti a indiqué craindre "des dérapages de part et d’autre" et évoqué "le risque de divisions de la société", de "fractures", à un moment où la situation économique et sociale nécessite l’unité.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !