En direct
Best of
Best of du 8 au 14 juin
En direct
© Flickr/Viajar24h.com
Tragique
Clermont-Ferrand : Après une opération des amygdales le garçon de 4 ans meurt
Publié le 07 novembre 2012
On ignore encore la cause du décès d'Audric, survenu fin otcobre. Les résultats de l'autopsie sont attendus.
Ajouter au classeur
Vous devez être abonné pour ajouter un article à votre classeur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Lecture Zen
Vous devez être abonné pour voir un article en lecture zen.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
On ignore encore la cause du décès d'Audric, survenu fin otcobre. Les résultats de l'autopsie sont attendus.

Un enfant de quatre ans est décédé au lendemain d'une intervention chirurgicale pour l'ablation des amygdales, opération considérée comme bénigne, dans une clinique de Vichy, a indiqué mercredi le parquet de Clermont-Ferrand, tandis que les parents ont porté plainte.

Une autopsie pour connaître les causes de la mort du petit Audric a été menée mais ses conclusions ne sont pas encore connues, a précisé Laure Lehugeur, vice-procureure de Clermont-Ferrand. L'autopsie en elle-même ne suffira pas, il faudra attendre les résultats d'examens complémentaires, peut-être dans plusieurs semaines, pour pouvoir se prononcer sur les causes du décès.

C'est sur la route du retour à la maison le 25 octobre, au lendemain de l'opération, que l'enfant a été pris d'une hémorragie massive, ont raconté ses parents au quotidien régional La Montagne. "Je l'ai vu partir comme je vous vois. La vie de mon fils s'est terminée en quelques minutes", a expliqué la mère de l'enfant.

Le directeur de la clinique s'est déclaré "choqué" par ce décès, expliquant que l'établissement de soins observait des règles de sécurité allant au-delà de ce qui est pratiqué d'ordinaire. "L'opération s'était très bien passée. L'enfant avait quitté la clinique le lendemain après un séjour de 36 heures alors que ces opérations se font généralement en ambulatoire (prise en charge d'une journée). Le praticien l'avait vu avant son départ", a déclaré Frédéric Pecqueux. Le directeur de la clinique a cependant reconnu qu'il y avait des précédents en France. "Je ne peux pas vous dire les raisons de la mort de cet enfant. Mais c'est vrai qu'il y a semble-t-il des précédents d'hémorragie importante consécutive à une ablation des amygdales", a-t-il dit.

Les commentaires de cet article sont à lire ci-après
Le sujet vous intéresse ?
Articles populaires
Période :
24 heures
7 jours
01.
Véhicules propres : la Chine abandonne l'électrique pour miser sur la voiture à hydrogène
02.
Auchan, Carrefour, Casino : mais que vont devenir toutes ces galeries marchandes et hypermarchés qui se vident ?
03.
Mariage de Karine Ferri : Nikos n'est pas venu, les autres stars non plus; Laeticia Hallyday se rabiboche avec son père, Meghan Markle aurait fait fuir sa mère, Rihanna renoue avec son milliardaire;  Kate Middleton snobe Rose, Britney Spears s'arrondit
04.
Crise au sein de LREM dans le Nord : six députés claquent la porte
05.
Vol MH370 : "le pilote se serait envolé à 12 000 mètres pour tuer l'équipage dans la cabine dépressurisée ", selon un nouveau rapport
06.
Dents de la mer : les grands requins blancs remontent vers le Nord aux Etats-Unis, faut il redouter la même chose en Europe ?
01.
PMA : la droite est-elle menacée de commettre la même erreur qu’avec le progressisme des années 60 qu’elle a accepté en bloc au nom de l’évolution de la société ?
02.
Voulez-vous savoir dans quelle France on entend vous faire vivre ? Regardez bien l'affiche de l'UNICEF !
03.
Mais pourquoi s’abstenir de faire des enfants pour sauver la planète alors que le pic démographique est passé ? Petits arguments chiffrés
04.
Acte II : mais comment définir la ligne suivie par le gouvernement en matière de politique économique ?
05.
Cash Investigation : pourquoi le traitement des semences par les multinationales est nettement plus complexe que le tableau dressé par l’émission de France 2
06.
Véhicules propres : la Chine abandonne l'électrique pour miser sur la voiture à hydrogène
Commentaires (1)
Ecrire un commentaire
Vous devez être abonné pour rédiger un commentaire.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.
olbiat
- 07/11/2012 - 18:26
Amygdalectomie
Cela suffit de considérer cette opération comme bénigne!
L'amygdale est à moins de 5mm de la carotide interne!
Un accident est possible même opéré par le "meilleur"
Après plus d'un millier d'amygdalectomie sans incident, je n'en fais plus.
Je ne veux plus risquer ma carrière et mon patrimoine pour 30€ somme que je toucherais effectivement pour cette intervention "bénigne" et dangereuse.
Pour ma part, elle se fera désormais à l'hôpital qui voudra bien la pratiquer.