En direct
Best of
Best of du 18 au 24 mai 2019
En direct
© Reuters
En panne
Marché automobile : les immatriculations de voitures neuves en recul en octobre
Publié le 02 novembre 2012
Alors que le marché automobile français poursuit sa baisse, Renault est particulièrement touché avec une chute de 26,4%.
Ajouter au classeur
Vous devez être abonné pour ajouter un article à votre classeur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Lecture Zen
Vous devez être abonné pour voir un article en lecture zen.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Alors que le marché automobile français poursuit sa baisse, Renault est particulièrement touché avec une chute de 26,4%.

Les constructeurs de voiture et les concessionnaires font la tête. Le marché automobile français continue en effet de baisser au mois d'octobre, avec un recul de 7,8% des immatriculations de voitures neuves selon les chiffres publiés ce vendredi dans un communiqué par le Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA) qui précise que 162 411 voitures ont été immatriculés le mois dernier. Le CCFA ajoute par ailleurs que la chute est encore plus importante à nombre de jours ouvrables comparables puisqu'elle atteint alors 15,8%. Depuis le début de l'année, la part des groupes français ont régressé de 18,5%, le groupe Renault perdant 20,5% et PSA Peugeot-Citroën baissant de 17,2%.

Une autre mauvaise nouvelle s'ajoute à cela : les constructeurs français continuent à souffrir plus que leurs concurrents étrangers. Si les immatriculations de PSA Peugeot Citroën n'ont baissé "que" de 5%, celles du groupe Renault (Renault et Dacia) ont décroché de 26,4%. Au contraire, les ventes de voitures étrangères ont pris dans leur ensemble 2,5%. Et c'est le japonais Toyota, le coréen Hyundai-Kia, l'allemand Daimler (Mercedes et Smart) mais également Volkswagen tirent les immatriculations des constructeurs étrangers.

Si le recul du marché atteint 13,3% en données brute sur dix mois, le CCFA espère un petit redressement d'ici la fin de l'année et table donc sur un recul des immatriculations de 12% pour l'ensemble de 2012. La raison de ce léger optimisme : l'arrivée de la nouvelle citadine de Renault à la fin de l'année, la Clio IV, un genre de voiture qui se vend très bien habituellement.

Les commentaires de cet article sont à lire ci-après
Le sujet vous intéresse ?
Articles populaires
Période :
24 heures
7 jours
01.
Mais pourquoi les Français épargnent-ils une part non négligeable du pouvoir d’achat gagné ces derniers mois ?
02.
Il agresse un agriculteur pendant que son épouse filme
03.
Rihanna éconduit Neymar, Charlotte Casiraghi & Gad Elmaleh s’ignorent, Anthony & Alain-Fabien Delon se vengent de leur père; Karine Ferri investit lourdement pour son mariage (et invite utile); Johnny Depp : c’est Amber qui l’aurait battu
04.
Petits scénarios alternatifs pour la fin du quinquennat Macron
05.
Automobile : des centaines de milliers de moteurs Renault suspectés de malfaçon
06.
LR : le difficile avenir de la droite française
07.
Forte hausse des cleantechs. Bulle financière ou investissement d’or et déjà productif ?
01.
La mort de Johnny anticipée par l'Elysée
01.
Pôle Emploi n’aime pas qu’on dise qu’il est peu efficace dans son accompagnement des chômeurs mais qu’en est-il concrètement ?
02.
Burkini à la pisicine municipale : les périlleuses relations de la mairie de Grenoble avec les intégristes musulmans
03.
Cancer : cette découverte sur le cerveau qui ouvre de prometteuses voies de traitement
04.
Il agresse un agriculteur pendant que son épouse filme
05.
Rihanna éconduit Neymar, Charlotte Casiraghi & Gad Elmaleh s’ignorent, Anthony & Alain-Fabien Delon se vengent de leur père; Karine Ferri investit lourdement pour son mariage (et invite utile); Johnny Depp : c’est Amber qui l’aurait battu
06.
Mais que ferait l’UE face à une répétition de la grande crise 2008 ? Le sujet étrangement absent de la campagne des Européennes
01.
Mondialisation, libre-échange et made in France : l’étrange confusion opérée par François-Xavier Bellamy
02.
La bombe juridique qui se cache derrière la décision de la Cour d’appel de Paris de sauver Vincent Lambert
03.
Des experts estiment dans un nouveau scénario que la hausse du niveau des océans pourrait dépasser deux mètres d'ici 2100
04.
LREM, UDI, LR ou abstention ? Petit guide pour ceux qui voudraient (vraiment) voter libéral aux Européennes…
05.
Vidéo de Vincent Lambert : son épouse va porter plainte
06.
Burkini à la pisicine municipale : les périlleuses relations de la mairie de Grenoble avec les intégristes musulmans
Commentaires (9)
Ecrire un commentaire
Vous devez être abonné pour rédiger un commentaire.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.
vigil
- 02/11/2012 - 22:49
@jaca10
Exacte c'est assez honteux mais les français sont des veaux (refrain bien connu), qui crient au loup devant nos débandades, ici en l'occurence débandade industrielle, mais qui achète uniquement du made in china ou du made in germanie (s'agissant des voitures).
Exacte aussi que les voitures française n'ont pas grand chose à envier aux allemandes qui, si elles en offrent un tout petit peu plus, réclament en crontrepartie, un plus gros chèque. Alors pourquoi ?
Sans doute un problème d'image dans lequel la presse automobile (mais pas seulement) ou les émissions type "TURBO" sur la 6, ont une grande part de responsabilité. Ils dénigrent systématiquement les françaises (avec encore plus d'acharnement en général pour celles du groupe PSA), quand ils daignent en parler, mais ils encensent systématiquement les allemandes et les asiatiques, que l'on voit à longueur de reportages. A se demander s'ils ne touchent des pots de vins ?
Et voila, les francais sont sensibles à l'intoxication médiatique. C'est ainsi d'ailleurs qu'ils ont voté Hollande (c'est un seul et même mécanisme).
bacal
- 02/11/2012 - 21:28
Triste réalité
@ troiscentsalheure
Ce qui compte en réalité c'est le couple coût horaire / durée du temps de travail: en France la durée annuelle du travail est de 1679 h, celle de l'Allemagne pour ne citer qu'elle est de 1904 h soit un gap de 12 % en notre défaveur. Une seule solution: abandonnons les 35 h.
sources:
1) http://www.journaldunet.com/management/emploi-cadres/europe-le-temps-de-travail.shtml
2) http://www.lefigaro.fr/emploi/2012/01/11/09005-20120111ARTFIG00382-france-la-duree-du-travail-est-l-une-des-plus-basses-d-europe.php
troiscentsalheure
- 02/11/2012 - 19:50
A bacal
Plutôt que délocaliser on pourrait baisser les charges sociales. Page 55:
http://www.insee.fr/fr/ffc/docs_ffc/ref/EMPSAL12e_D3_CMO.pdf