Mosquée Omar de Paris : l'imam Mohamed Hammami expulsé<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Mosquée Omar de Paris : l'imam Mohamed Hammami expulsé
©

Comme prévu

Manuel Valls avait indiqué après le démantèlement d'une cellule islamiste au début du mois qu'il serait sans faiblesse envers les imams "auto-proclamés" qui font "passer des doctrines de haine".

Par ici la sortie ! L'imam Mohamed Hammami, responsable religieux de la mosquée Omar, située dans le 11e arrondissement de Paris, a été expulsé mercredi du territoire français. Il est parti ce matin vers la Tunisie. Manuel Valls avait indiqué après le démantèlement d'une cellule islamiste au début du mois qu'il serait sans faiblesse envers les imams "auto-proclamés" qui font "passer des doctrines de haine" et constituent une "menace pour la société française".

Le ministre considère que les faits reprochés à Mohamed Hammami, 76 ans, fondateur de la mosquée Omar, sont "particulièrement graves". "Il a tenu des propos ouvertement hostiles envers les valeurs de la République. Il a valorisé le djihad violent, proféré des propos antisémites et justifié le recours à la violence et aux châtiments corporels contre les femmes", précise le ministre. En avril dernier, Claude Guéant avait expulsé cinq islamistes considérés comme radicaux, dont trois imams, pour atteinte aux intérêts fondamentaux de l'Etat.

Ces expulsions faisaient suite à un coup de filet dans la mouvance islamiste, une mesure prise quelques jours après la mort de Mohamed Merah, l'auteur des sept meurtres commis fin mars à Toulouse et Montauban, qui se revendiquait d'Al Qaida.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !