Inondations dans le Pas-de-Calais : "on a tout perdu"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Inondations dans le Pas-de-Calais : "on a tout perdu"
©

Montée des eaux

Selon un dernier point effectué lundi soir, 29 communes étaient touchées, principalement pour des rues inondées.

"L'eau redescend ce matin mais il y a quand même pas mal de dégâts" raconte un pompier du Pas-de-Calais, le département le plus touché par des inondations ce week end. Quelque 29 communes, notamment dans une zone au nord de Montreuil-sur-Mer ont dû faire face à une montée des eaux "assez rapide" selon un représentant de la préfecture. 

Selon un dernier point effectué lundi soir, de nombreuses maisons ont été inondées. A Hubersent, à une quinzaine de kilomètres au nord de Montreuil, quatre habitations ont été envahies par environ un mètre d'eau et 10 personnes ont été mises en sécurité. Plusieurs opérations de sauvetage de bétail ont également eu lieu. "On a tout perdu dans notre maison. Les meubles flottaient. Je m'en souviendrai toute ma vie" raconte une jeune habitante en pleurs. 

Les marées très fortes sur la côte, combinées à des précipitations importantes, provoquaient des phénomènes de torrents sur des rivières, a expliqué à l'AFP le maire de Cormont, petite commune touchée lundi après-midi, Michel Sauvage. La circulation sur certaines routes était très difficile, a-t-il ajouté. Les crues sont habituelles à cette saison dans la région. La Hem et la Liane étaient placées en vigilance crues "jaune" par Vigicrues. "Ce sont des bassins versants qui ont réagi en fin de semaine dernière et dont les sols sont déjà bien humidifiés", est-il précisé sur le site internet. Ce mardi, il devrait encore pleuvoir sur la région.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !