Pacemakers : maintenant on peut les pirater...<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
Pacemakers : maintenant on peut les pirater...
©

Hacking

Jack Barnaby, ancien hacker et expert australien vient de révéler que la pratique était possible.

Et si une nouveau type de tueur apparaissait ? Et si en piratant un pacemaker, on pouvait tuer. Vous n'y croyez pas ? Vous avez tort car un ancien hacker australien, devenu expert en sécurité informatique, vient de démontrer lors du congrès de sécurité Breakpoint 2012 à Melbourne, les 17 et 18 octobre derniers, la possibilité de pirater à distance les pacemakers.

En quelques clics, il a prouvé qu'il lui était possible de brouiller les paramètres. A l’aide d’un simple ordinateur, l’homme est capable de prendre le contrôle d’un pacemaker, à une distance maximale de 10 mètres. L’utilisation d’une fonction secrète permet de récupérer les numéros de modèle et de série de la pile cardiaque. L’expert peut ensuite réécrire les données informatiques et télécommander l’appareil.

Jack Barnaby a expliqué qu’il pouvait ainsi arrêter le pacemaker, provoquer un choc cardiaque ou "contaminer" plusieurs pacemakers au même moment. L’informaticien affirme avoir réussi à pénétrer les serveurs d’un fabricant majeur de pacemakers et avoir eu accès à toutes les données sur les porteurs de ces appareils. Cela fait froid dans le dos...

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !