Dépassements d'honoraires : les négociations débouchent sur un accord<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Dépassements d'honoraires : les négociations débouchent sur un accord
©

Santé

Les négociations entre les syndicats de médecins et l’Assurance-maladie qui avaient débuté lundi ont permis d’aboutir à un accord a minima.

Ce n’est qu’après plusieurs heures de négociations que les médecins et l’Assurance-maladie sont parvenus à un accord pour encadrer les dépassements d’honoraires ce mardi.

"Quatre syndicats (SML, Le Bloc, FMF et CSMF) ont signé un relevé de conclusions qui dit que cet accord convient", a déclaré Frédéric van Roekeghem, directeur de l'Assurance-maladie. Néanmoins, ces derniers doivent encore soumettre le texte à leurs instances pour validation.

La ministre de la Santé, Marisol Touraine, avait personnellement rappelé les principaux négociateurs pour qu'ils retournent autour de la table. "Nous étions tout près d'un accord, trois points restent en suspens donc dans ce contexte nous reprenons les négociations avec l'ensemble des syndicats", a déclaré Frédéric Van Roekeghem.

Peu avant, l'Assurance-maladie avait en effet décidé d'interrompre les négociations, médecins, Assurance-maladie et complémentaires se trouvant dans une impasse. Les complémentaires ont particulièrement été montrées du doigt par les médecins. "On a demandé tous les efforts aux médecins, et les complémentaires n'ont pas été prêtes à s'engager" à rembourser plus généreusement les patients des médecins qui accepteraient de baisser leurs dépassements, expliquait en substance Michel Chassang, le président du principal syndicat de médecin, la CSMF.

L'Unocam qui représente les complémentaires de santé s'est engagé à hauteur de 150 millions d'euros pour aider l'Assurance-maladie à augmenter les tarifs fixés par la Sécu. En revanche, les complémentaires estiment qu'il n'est pas de leur ressort de rembourer les dépassements d'honoraires.

Par ailleurs, les généralistes, qui pratiquent peu de dépassements, ont obtenu la création d'un nouveau forfait pour leur travail de suivi en tant que médecin traitant.

Lu sur Le Figaro.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !