Mutuelles : Hollande promet de les généraliser à tous avant 2017<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Mutuelles : Hollande promet de les généraliser à tous avant 2017
©

Complémentaires

Afin d'atteindre cet objectif, l'état s'engagera dans une grande réforme des aides et des taxes sur le secteur.

D'ici la fin de son quinquennat, Francois Hollande promet que les complémentaires santé seront accessibles à tous sans distinction. Le président l'a assuré samedi à Nice devant le congrès de la Mutualité française, qui fédère quelque 500 mutuelles : tous les Français devront avoir accès "à une couverture complémentaire de qualité" pour leurs frais de santé.

Pour l'heure, quatre millions de Français n'ont pas accès aux complémentaires santé (qu'il s'agisse de mutuelles, assurances ou contrats de prévoyance).

Afin d'atteindre cet objectif, l'état s'engagera dans une grande réforme des aides et des taxes sur le secteur.

Les aides atteignent en effet « 4  milliards d'euros » : un véritable « un gâchis financier » selon le président. Car «  ceux qui en profitent sont plutôt des cadres de grandes entreprises que des salariés à temps partiel. Quant aux chômeurs et aux retraités, ils ont les plus grandes difficultés à s'offrir une complémentaire ».

Car les exonérations fiscales et sociales dont bénéficient les employeurs ne bénéficient qu'aux contrats collectifs, aidant souvent les salariés des grandes entreprises, et pas aux contrats individuels, qui concernent de nombreux retraités ou salariés de PME.

La taxe sera également revue : "je propose une modulation beaucoup plus forte de la taxe applicable afin que les contrats dits "responsables" deviennent véritablement attractifs", a-t-il dit, rappelant que ce type de contrats garantit un "large niveau de couverture (...) sans discrimination d'âge ou de situation de santé".

Lu sur Le Point.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !