Mediapart lance FrenchLeaks<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Media
Mediapart lance FrenchLeaks
©

Ça va fuiter

Le site d'information, qui fête son 3e anniversaire et revendique 49 000 abonnés, lance un un Wikileaks français.

Le site d'information (payant et sans publicité) Mediapart lance FrenchLeaks, ce Wikileaks à la française est un site "dédié à la diffusion de documents d’intérêt public concernant notamment la France et l’Europe". FrenchLeaks se veut "un outil documentaire et un instrument d’alerte. D’une part, il met à la libre disposition du public des documents ayant fait l’objet d’investigations des journalistes de Mediapart. D’autre part, il permet à des sources de nous transmettre, en toute sécurité et confidentialité, des documents d’intérêt public qui seront mis en ligne après une enquête préalable répondant aux règles professionnelles du journalisme.".

Au cours d'une conférence presse qui s'est tenue dans ses locaux parisiens, jeudi en fin de matinée, Edwy Plenel, ancien patron de la rédaction du Monde et fondateur de Mediapart, a annoncé que le site (lancé le 16 mars 2008) avait 49 000 abonnés payants dont 20 % abonnés à l'année, un chiffre qu'il a comparé aux ventes en kiosque du quotidien Libération sur papier (49 000 exemplaires vendus en novembre 2010 selon le patron de Mediapart). Plenel a, par ailleurs, rappelé que le site avait levé 5,7 millions d'euros depuis sa créationmais qu'il n'avait pas encore atteint l'équilibre. Il a aussi souligné que le site avait désormais une version en anglais, et qu'il ne se contentait pas de couvrir l'actualité française, mais envoyait aussi des journalistes à l'étranger (en Tunisie, en Egypte, en Islande, en Algérie, plus ses correspondants à Pékin, et au Brésil).

En 2010, Mediapart a un revenu de 3 millions d'euros dont 2,8 millions venant des abonnements, le reste venant de la revente de contenus et d'activités éditoriales sur papier.

Mise à jour 15h30 : Edwy Plenel précise que le site a atteint l'équilibre en septembre 2010 et qu'il gagnera de l'argent en 2011, contrairement à ce que nous écrivions.

Lu sur FrenchLeaks

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !