Mort d'Emile Allais : la légende du ski français s'est éteinte à l'âge de 100 ans<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Mort d'Emile Allais : la légende du ski français s'est éteinte à l'âge de 100 ans
©

Décès

Le pionnier du ski, quadruple champion du monde de ski alpin, est décédé dans la nuit de mercredi à jeudi.

Emile Allais s'en est allé. L'ancien champion du monde de ski alpin es décéde à l'âge de 100 ans dans la nuit de mercredi à jeudi. Ce fils de boulanger de Megève a été le premier médaillé français aux Jeux Olympiques d'Hivers où il a décroché le bronze en 1936. Mais c'est en 1937 qu'Emile Allais entre dans l'histoire du ski mondial où il rafle un triplé en or en slalom, descente et combiné.

Emile Allais a également participé à la mise ne place de l'école de ski française.Très attaché au matériel, Allais a également travaillé avec Rossignol pour l'élaboration des skis. Des Allais 41 en bois jusqu'aux mythiques Allais 60 en métal, plusieurs générations ont pu bénéficier de son savoir-faire. Il a également créer des vêtements, dont les célèbres fuseaux de la société Allard basée à Megève.

Installé en Amérique, il contribue à développer des stations de ski modernes. Reconnu au Chili, aux Etats-Unis, et au Canada, on lui doit le traçage de pistes, l'installation de remontées mécaniques, le damage à l'aide de chenillettes et les canons à neige. A son retour en France, il partage son expérience et on reconnaît sa signature à Courchevel, La Plagne, Vars et Flaine. 

Lu sur France Tv Info

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !