Un attentat islamiste déjoué à New York, le principal suspect arrêté<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Un attentat islamiste déjoué à New York, le principal suspect arrêté
©

Alerte !

Le suspect, qui visait un bâtiment de la Réserve fédérale américaine à proximité du site du World Trade Center, se prétend lié à Al-Qaïda.

Le FBI a arrêté mercredi un homme se disant lié à Al-Qaïda. Il est accusé d'avoir voulu faire exploser une bombe de 450 kilos devant un bâtiment de la Réserve fédérale de New York. Agé de 21 ans, cet homme originaire du Bangladesh était en fait suivi depuis des mois par le FBI, qui avait rendu sa bombe inopérante, et les autorités ont précisé que personne n'avait jamais été en danger.

Le bâtiment que visait Quazi Mohammad Rezwanul Ahsan Nafis se trouve à proximité du site du World Trade Center, cible des attentats du 11-Septembre qui avaient fait près de 3 000 morts en 2001. La procureure fédérale de Brooklyn, Loretta Lynch, a précisé dans un communiqué que le jeune homme était arrivé aux Etats-Unis en janvier 2012 (grâce à un visa étudiant), dans le but de commettre un attentat. Il avait alors tenté de créer une cellule terroriste aux Etats-Unis et cherché des contacts avec Al-Qaïda à l'intérieur du pays, pour l'aider à perpétrer son attentat.

Mais l'une de ses "recrues" était une source du FBI, ce qui a permis aux autorités de surveiller - et même d'aider - le jeune homme durant les mois où il s'est préparé. Dans une déclaration écrite, Nafis avait prévu de revendiquer son acte au nom d'Al-Qaïda, en précisant qu'il voulait "détruire l'Amérique", et que la façon la plus efficace pour le faire était de cibler l'économie américaine. Dans sa déclaration, il avait aussi, selon la procureure, inclus des citations de notre "bien aimé Cheikh Oussama Ben Laden".

Le suspect risque la prison à vie pour tentative d’utilisation d’une arme de destruction massive et de tentative de fournir un soutien matériel à Al-Qaida.

Lu sur 20 Minutes

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !