Claude Cheysson est mort à l'âge de 92 ans <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Claude Cheysson est mort à l'âge de 92 ans
©

Disparition

L'ancien ministre des Relations extérieures de François Mitterrand est décédé des suites d'une longue maladie.

Un homme politique brillant s'en est allé. Claude Cheysson, ancien ministre des Relations extérieures de François Mitterrand, est en effet décédé lundi chez lui à Paris des suites d'une longue maladie comme l'a indiqué sa famille ce mardi à l'agence de presse AFP. Claude Cheysson, né le 13 avril 1920 à Paris, s'est donc éteint à l'âge de 92 ans.

Après avoir suivi des études à l'école Normale supérieure, à Polytechnique mais également à l'ENA, Claude Cheysson est rentré à l'âge de 29 ans dans la carrière diplomatique en devenant attaché au commissariat général aux Affaires allemandes et autrichiennes. Il occupe ce poste de 1949 à 1952 avant de devenir conseiller à la Présidence du Gouvernement du Vietnam. Deux ans plus tard, il devient chef adjoint puis chef de cabinet du président du Conseil Pierre Mendès-France jusqu'en 1955, avant de devenir collaborateur d'Alain Savary au secrétariat d'Etat aux Affaires marocaines et tunisiennes en 1956. Claude Cheysson poursuit brillamment sa carrière diplomatique en devenant secrétaire général de la commission de coopération technique en Afrique de 1957 à 1062 puis directeur de l'Organisme saharien jusqu'en 1965. Il est nommé par la suite ambassadeur à Djakarta en Indonésie pendant quatre ans jusqu'en 1970.

Il devient finalement ministre sous François Mitterrand de 1981 à 1984 avant de repartir à Bruxelles et d'être en charge du commissariat européen de la politique méditerranéenne et des relations Nord-Sud jusqu'en 1988. Claude Cheysson a toujours milité en faveur du tiers-monde et pour le non-alignement. Célèbre également pour son impulsivité, son manque de consultation de ses collaborateurs ou encore ses gaffes, François Mitterrand déclarait à son sujet alors qu'il lui remettait la légion d'honneur en 1986 qu'"il est extraordinaire de voir un spécialiste de la diplomatie aussi peu diplomate". Claude Cheysson laisse derrière lui une femme et six enfants.

Lu sur Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !