Dépénalisation du cannabis : Matignon recadre Vincent Peillon<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Dépénalisation du cannabis : Matignon recadre Vincent Peillon
©

Réactions

La droite a quant à elle fustigé les propos du ministre de l'Education.

Le débat sur la dépénalisation du cannabis est décidément une véritable épine dans le pied du gouvernement. Mais cette fois, Matignon compte bien se débarrasser très vite de la patate chaude. Matignon a en effet assuré que "le Premier ministre et M. Peillon se sont parlés au téléphone ce matin, il n'y aura pas de dépénalisation du cannabis".

Pour rappel, Vincent Peillon s'est prononcé dimanche pour un débat sur le sujet. Selon lui, une dépénalisation de la marijuana permettrait de lutter contre les trafics dans les cités. Le ministre de l'Education a ainsi expliqué aux micros de France Inter que "c'est un sujet majeur", ajoutant : "je vois maintenant quasiment tous les soirs sur nos chaînes de télévision des reportages pour montrer les trafics illicites de nos banlieues et le danger dans lequel vivent nos concitoyens, y compris les enfants des écoles". "On peut lutter par les moyens de la répression, je suis absolument pour, mais en même temps je vois que les résultats ne sont pas très efficaces" avait-il lancé.

Vincent Peillon a toutefois nuancé ses déclarations, évoquant une "réflexion personnelle" qui ne contrevient "pas à sa solidarité totale et entière" avec le gouvernement. Mais il était déjà trop tard. L'UMP est en effet prompt à réagir. Jean-François Copé a ainsi demandé à François Hollande "de trancher dans la journée", expliquant que "ladépénalisation des drogues douces, dites douces, est simplement inacceptable" et de déclarer que dépénaliser est "une fausse solution" et "une responsabilité très grave que prend M. Peillon sur ce sujet".

François Fillon a quant à lui évoqué des "propos irresponsables et dangereux" ainsi que "la cacophonie gouvernementale", "l'amateurisme" et les "apprentis-sorciers".

Lu sur le Nouvel Observateur

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !