Dormir, oui, mais combien de temps ?<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
Dormir, oui, mais
combien de temps ?
©

Marchands de sable

On ne dort plus assez... Mais le nombre idéal d'heures de sommeil reste inconnu.

Pas un mois sans une nouvelle étude inquiétante sur la réduction galopante du nombre d'heures de sommeil. Les appareils électroniques sont plus particulièrement montrés du doigt. Si nous ne dormons pas assez, il n'est pourtant pas évident de connaître le nombre d'heures de repos qu'il faudrait atteindre idéalement.

Le magazine américainSlate montre que les avis des scientifiques divergent sur la question, et que les chiffres conseillés reposent souvent sur des données contestables. Il est par exemple conseillé aux adolescents de dormir 9 heures aux Etats-Unis. Ce chiffre est le résultat d'une expérience dans laquelle les chercheurs ont demandé aux ados de dormir autant qu'ils le souhaitaient, soit neuf heures. Mais est-il possible de dormir trop, comme on peut aussi trop manger et risquer de grossir ?

Slate cite également une autre étude hasardeuse qui a montré que les personnes dormant entre 6 et 7 heures sont ceux qui vivent le plus longtemps, tandis que les gros dormeurs auraient une mortalité plus élevée. Mais cela ne prouve rien. Après tout, il est possible que leurs heures de sommeil supplémentaires soient déjà la conséquence d'une maladie.

Lu sur Slate.com

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !