EADS-BAE : le mariage du siècle tombe à l'eau<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
EADS-BAE : le mariage du siècle tombe à l'eau
©

Echec

C'est l'Allemagne qui aurait bloqué les négociations.

La France, l'Allemagne et le Royaume-Uni ne sont pas parvenus à se mettre d'accord. Les fiançailles annoncées entre les deux géants de l'aéronautique, le britannique BAE Systems et le franco-allemand EADS, tombent donc à l'eau. La fusion n'aura pas lieu.

C'est l'Allemagne qui aurait demandé le divorce. Elle aurait eu peur d'être marginalisé au sein du nouvel ensemble face au couple franco-britannique et réclamait la même participation que la France au capital. L'Allemagne souhaitait aussi accueillir le siège du futur groupe, et a regretté la migration du siège à Toulouse.  

L'Allemagne a surtout craint d'être désavantagée d'un point de vue industriel et stratégique. Il était en effet prévu que les activités défenses d'EADS soient placées sous l'autorité du britannique BAE. L'Allemagne craignant de perdre la mainmise sur une activité éminemment stratégique, au profit de la Grande-Bretagne. 

Mais la déception est grande pour les deux entreprises, qui souhaitaient persuader leurs Etats de coopérer en dépassant le seul horizon de leurs intérêts nationaux : "Nous sommes évidemment déçus de ne pas avoir été capables de parvenir à un accord acceptable avec nos différents gouvernements", a déclaré le patron de BAE Systems, Ian King, dans un communiqué commun des deux groupes. 

Lu sur L'Expansion

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !