Les dinosaures avaient froid<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Histoire
Les dinosaures avaient froid
©

Gla... Glacière

C'est ce que suggère une nouvelle étude qui remet en question l'image que nous avions du monde il y a 120 millions d'années.

Il ne faisait pas particulièrement chaud sur la planète à l'époque des Archaeoceratops et autres Hongshanosaurus.

Contrairement à ce que nous en savions jusque là, certaines parties du globe - et notamment le Nord-est de la Chine - étaient soumises, il y a 120 millions d'années, à un climat aussi tempéré et à des hivers aussi rigoureux qu'aujourd'hui.

L'étude menée depuis le Laboratoire de géologie de Lyon est partie de la découverte de fossiles laissant présager que certains dinosaures étaient couverts de différents types de plumes. Or, ne pouvant voler, les scientifiques en sont venus à penser que ces pelages pouvaient "faire office d'"isolant" thermique".

Rien ne prouve que ces parures sont apparues pour se protéger contre le froid, mais il est certain que les mammifères disposaient alors d'un "avantage physiologique" sur les animaux à sang froid qui étaient contraints d'hiverner pendant les périodes les plus froides.

Lu sur CNRS

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !