Médicaments : des médecins demandent un guide officiel pour y voir plus clair<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Médicaments : des médecins demandent un guide officiel pour y voir plus clair
©

Pharmacie

Les signataires de l'appel estiment qu'on pourrait diviser le nombre de médicaments par quatre.

Y voir plus clair dans les médicaments, c’est ce que réclament cinq professeurs de médecine en appelant à la création d’un répertoire national du médicament. Ce livre blanc serait destiné aux médecins et aux patients, afin d’améliorer la connaissance sur les risques et les bénéfices des molécules.

"Les Français consomment trop de médicaments inutiles et exagérément coûteux. Sans dommage, on pourrait diviser leur nombre par quatre, passant de 4000 à 1000 médicaments. La responsabilité est partagée entre les industriels, l'Etat, et les prescripteurs", estiment les cinq professeurs Jean-François Bergmann (interniste, hôpital Lariboisière), Alain Gaudric (opthalmologiste, hôpital Lariboisière), Eric Thervet (néphrologue, hôpital Pompidou), François Chast (pharmacien des hôpitaux Hôtel Dieu) et André Grimaldi (diabétologue, hôpital de la Pitié-Salpêtrière).

Les signataires de l’appel Pour une autre politique du médicament, souhaitent "aider les médecins à prescrire mieux et moins et éclairer le grand public".

Ce genre de répertoire est présent dans certains pays d’Europe.  "Un tel ‘formulaire national de thérapeutique' existe déjà au Royaume-Uni et en Belgique. Il cible, pathologie par pathologie, les médicaments indispensables, les médicaments éventuellement utiles et ceux qui ne servent à rien. L'absence d'un livre de référence laisse la place à des ‘guides' rédigés sans rigueur et contenant de nombreuses erreurs", expliquent les professeurs. Ils ciblent là le Guide des 4 000 médicaments utiles, inutiles ou dangereux rédigé par les professeurs Philippe Even et Bernard Debré.

Selon eux, bien que le livre soit "truffé d’erreurs", il s’appuie sur "un constat juste : les médecins prescrivent trop de médicaments".

Les cinq professeurs estiment aussi qu’il est nécessaire de "revoir la politique du prix des médicaments". Car c’est selon eux une "procédure opaque qui fait l'objet de négociations secrètes avec les laboratoires pharmaceutiques".

Lu sur Le Figaro.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !