Mères porteuses: une brèche administrative<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Mères porteuses:
une brèche administrative
©

Telle mère, tel fils

Le ministère public ouvre la voie à la reconnaissance légale des enfants nés de mère porteuse à l'étranger.

Cette décision ne saurait (encore) influer sur la légalisation de la Gestation Pour Autrui (GPA) en France, mais elle constitue un revirement administratif certain du parquet général près la Cour de cassation.

En se déclarant favorable à la reconnaissance par l'état civil français des enfants nés de mères porteuses à l'étranger, il tend en effet à inviter la Cour de cassation à modifier sa jurisprudence en la matière. 

C'est là une nouvelle étape dans le combat juridique mené depuis plusieurs années par les époux Mennesson. Leur filiation avec leurs deux jumelles nées de mère porteuse en Californie avait été reconnue en 2010 en France, mais l'inscription des deux petites filles à l'état civil a toujours été refusé.

Le ministère public a invoqué la Convention européenne des droits de l'homme pour motiver sa décision. La Cour de cassation se prononcera le 6 avril prochain.

Lu sur Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !