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Rythmes scolaires : une semaine de 4,5 jours ?
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Ecole

Les rapporteurs de la concertation sur la refondation de l'école se sont par ailleurs prononcés pour des journées de classe moins longues.

Les rythmes scolaires, sujet récurrent des ministres de l’Éducation. Après avoir évoqué l'idée d'un zonage des vacances d'été, c'est le nombre jours passés à l'école par les enfants qui occupe les débats. Suite à la concertation sur la refondation de l'école, les rapporteurs ont donc annoncé ce vendredi plusieurs mesures discutées. Parmi les plus importantes, on trouve notamment les semaines de quatre jours et demi pour les élèves de primaires, mais aussi des journées de classe moins longues. Les rapporteurs expliquent que pour rallonger la semaine à quatre jours et demi d'école, il faudrait que les élèves aient cours également le mercredi matin. L'idée n'est donc pas nouvelle. Quant à la durée des journées des élèves de primaire, de sixième et de cinquième, elle ne devrait pas dépasser les cinq heures de cours. Pour les collégiens de troisième et quatrième, les journées pourraient durer six heures au plus.

Christian Forestier, ancien recteur et surtout l'un des quatre rapporteurs a notamment déclaré : "Nous rajoutons la nécessité de prévoir un accueil de tous les enfants jusqu'à une heure avancée de l'après-midi", ajoutant que "ce temps doit permettre aux devoirs, l'aide personnalisée".

L'année scolaire était également au cœur des débats. Le problème est que le sujet ne fait pas encore consensus. S'"il faudrait réfléchir à un allongement d'une ou deux semaines" selon Christian Forestier, il a expliqué que pour respecter l'équilibre sept semaines de classe, deux semaines de vacances, "soit on ne zone aucune vacances, soit on les zone toutes". Si les vacances d'été sont dézonées, ce n'est pas le cas de celles d'hiver et de printemps qui ont lieu à des dates décalées, ce qui fait le bonheur du chiffre d'affaires de l'industrie touristique.

Lu sur le Nouvel Observateur

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