Tanya Lokshina, une journaliste russe en danger<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Tanya Lokshina, une journaliste russe en danger
©

Menaces

La journaliste, membre de HRW et qui enquête sur le non-respect des droits de l'homme en Russie a reçu de nombreuses menaces.

Il ne fait décidément pas bon être journaliste en Russie. Après le meurtre d'Anna Politjovskaya dans l'ascenseur de son immeuble à Moscou en octobre 2006, ou encore les assassinats de Stanislav Markelov et Anastasia Baburova en pleine rue à deux pas du Kremlin en janvier 2009, c'est au tour de la reporter Tanya Lokshina d'être menacée. La journaliste russe, qui occupe également un poste au sein de l'association Human Rights Watch,  a expliqué lors d'une conférence de presse réunissant de nombreux journalistes qu'elle était suivie régulièrement, et qu'on les avait menacés elle et son bébé de les tuer. L'expéditeur des SMS connaissait les moindres détails de sa vie, du sexe à la date de naissance de son futur enfant, en passant par les déplacements à l'étranger de son mari, "des informations que seules les services spéciaux pouvaient obtenir" selon elle. Cette situation montre donc encore à quel point les journalistes russes cherchant à dénoncer les abus politiques et le non-respect des droits de l'homme sont en danger en Russie.

Ca na va pour autant pas arrêter les défenseurs des droits de l'homme. Le directeur exécutif de HRW Kenneth Roth a en effet assuré dans une vidéo diffusée lors de la conférence que "ces menaces auront précisément l'effet contraire. Human Rights Watch doublera ses efforts pour faire son travail en Russie, défendre les droits des Russes contre ces intimidation et les autres menaces", ajoutant que HRW travaillent en Russie depuis quand "les temps étaient beaucoup sombres", et "continuera sans aucun doute".

Lu sur The Daily Beast

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !